Syrmo, un capteur de mouvements pour votre skateboard

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Syrmo est un capteur de mouvements qui se fixe sous le skateboard afin d’analyser les mouvements de la planche via un smartphone.

Le monde du sport est de plus en plus envahi de capteurs en tout genre allant du simple tracker de mouvements aux objets de quantified self capables d’analyser le moindre de nos gestes avec grande précision. C’est ce que l’on appelle le sport connecté dans lequel il est possible de différencier deux catégories : les objets communs à tous les sports tels que les bracelets connectés et les objets spécifiques à un sport à l’image de la raquette de tennis Babolat Play ou encore du la crosse de hockey FWD Powershot. Mais certains sports sont peu ou pas encore représentés dans cette nouvelle mouvance à l’image du skateboard. Après le capteur français Krack, voici Syrmo, un capteur de mouvements pour skateboard. Analysons tout ça.

syrmo back

Syrmo, qu’est-ce que c’est ?

Syrmo est un capteur Bluetooth 4.0 qui se place au niveau des fixations du skateboard. Une fois en place, celui-ci analyse les divers mouvements de la planche et transmet les informations vers un smartphone via une application mobile dédiée disponible sous iOS et Android.

Au programme, on retrouve le temps et le nombre de figures réalisées lors de chaque session ainsi que des informations très précises sur chacune de ces figures. Par exemple, après la réalisation d’un 180 Frontside Kickflip, l’application est capable de déterminer la figure et de la modéliser en 3D pour voir comment le skate à bouger durant l’action. Elle informe également l’utilisateur sur la distance parcourue, le temps passé en l’air, la hauteur de la figure ainsi que la force exercée sur la planche lors du saut.

Syrmo propose également une partie sociale bien pensée qui permet de filmer et d’éditer des vidéos directement depuis l’application avec la possibilité d’ajouter des effets comme du slow motion par exemple. L’application agissant comme un réseau social, l’utilisateur peut partager en quelques clics ses exploits, se faire des amis et découvrir de nouvelles figures pour progresser. Utilisant la fonction GPS du smartphone, l’application permet également de renseigner les lieux que l’utilisateur fréquente pour s’entrainer.

Concernant les données techniques, Syrmo offre une autonomie de 24 heures et intègre une mémoire interne pour stocker les informations enregistrées. A noter que ce tracker est résistant à l’eau, à la poussière et aux chocs.

Découvrez Syrmo en vidéo :

Syrmo dans la réalité, ça donne quoi ?

Chaque sport est spécifique et nécessite des capteurs bien précis pour analyser au mieux les différents mouvements de l’utilisateur. Concernant le skate, il est important de suivre les mouvements de la planche afin de déterminer si celle-ci est bien positionnée ou non.

Syrmo n’est pas le premier objet connecté dédié à la pratique du skate. Citons notamment le capteur Krack qui se place sous le skate ou encore le capteur LIT dédié à la pratique des sports extrêmes dont le skate.

La grande différence de Syrmo reste son application qui modélise en 3D la figure réalisée et affiche toutes les informations la concernant. En somme, il s’agit d’un coach virtuel capable d’analyser dans les moindres détails chaque action pour permettre à l’utilisateur de progresser.

syrmo app

Reste que ce genre de matériel s’adresse aux amoureux de la planche à roulette à cause de son installation pas forcément simple pour tous (obligation de démonter les roues) et surtout car il faut savoir maîtriser certaines figures pour révéler le réel potentiel de l’objet.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Décembre 2014 au prix de 99$, Syrmo s’impose comme un accessoire indispensable pour les skaters, autant pour son côté quantified self que son interface sociale poussée. Un must pour les amoureux de la glisse sur bitume.

Présenté lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Syrmo a l’ambition de révolutionner la manière de vivre le skate. A quand son intégration dans de grandes compétitions pour obtenir des données très précises sur les figures de chaque champion ?

Partager
A propos de l'auteur