Swatch lance Touch Zero One, une montre connectée pour le Volleyball

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Touch Zero One : Swatch lance une montre connectée pour le Volleyball, permettant de comptabiliser le nombre et la puissance de chaque frappe dans la balle afin d’établir un tableau de bord de sa performance sportive.

Après avoir un temps été soupçonné de préparer un gros coup en partenariat avec Apple, il semble que Swatch ait décidé de se la jouer solo. Les rumeurs prétant au fabricant suisse de montres l’intention de lancer une montre connectée au Mobile World Congress étaient donc justes mais sa cible est pour la moins surprenante ! En plein hiver, Swatch dévoile aujourd’hui une smartwatch dédiée au Volleyball 🙂

Swatch-Touch-Zero-One-Beach-ablogtowatch-6

Samsung, Motorola ou LG n’auront pas le monopole des montres connectées très longtemps. GfK juge que les montres sont le segment porteur de l’internet des objets et des wearables (640.000 ventes en France en 2014), mais qu’il s’agit d’unmarché dont la distribution s’effectue encore à 80% via les bijouteries traditionnelles. Apple a bien essayé d’exposer son Apple Watch chez Colette, mais c’est évidemment le fabricant suisse Swatch qui est le mieux placer pour distribuer une smartwatch à large échelle dans le monde.

Son PDG Nick Hayek a ainsi annoncé qu’il lancerait son propre modèle de montre connectée, soit avant l’été 2015. Si Nick Hayek s’est longtemps montré (en public) très dubitatif quant au potentiel de marché des smartwatches, il est visiblement très confiant dans la capacité de son groupe, leader mondial de la montre «swiss made», à s’imposer sur ce nouveau segment qui allie mode et technologies.

swatch-touch-zero-one-volleyball-smartwatch-2

Présentation de la Swatch Touch Zero One :

La Swatch Touch Zero One, c’est son nom, est dotée d’un écran LCD tactile incurvé et connectée via bluetooth avec un smartphone sous iOS ou Android. La Touch Zero One embarque différents capteurs permettant de comptabiliser le nombre de pas effecturés, ainsi que le nombre de fois où l’utilisateur a frappé dans le ballon. Les coups sont reconnus et classifiés selon 4 catégories de mouvements dans le jeu. Un des capteurs est directement destiné à mesurer la puissance de frappe et la montre connectée de Swatch attribue au joueur une note de 0 à 100 en fonction du niveau d’efficacité de chaque mouvement.

swatch-touch-zero-one-volleyball-smartwatch-3

Avec toutes ses données, la montre connectée Touch Zero One mesure également le nombre de calories brûlées pendant l’effort sous la forme d’une jauge en forme de cornet de glace 😉 Le message est aussi amusant qu’osé : dépensez-vous avant de vous faire plaisir à table…

Swatch annonce que l’autonomie de sa montre de sport dépassera plusieurs mois, ce qui sous-entend une alimentation à pile, du classique chez Swatch mais pas si évident compte tenu du matériel embarqué… On ignore à ce stade si la Touch One Zero pourra afficher des notifications en provenance du smartphone ou si elle contient un vibreur pouvant servir de réveil.

swatch-touch-zero-one-volleyball-smartwatch-4

Selon A Blog To Watch, la smartwatch de Swatch embarque la technologie NFC afin de dialoguer plus facilement avec l’application mobile compagnon sur smartphone… mais quid de nos amis possesseurs d’un appareil sous iOS... ? Attendons le MWC pour plus d’infos…

Partager
A propos de l'auteur