Avec la montre Sistem 51, Swatch veut prendre l'Apple Watch à son propre piège

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que Jony Ive, le designer d’Apple, parle en peu d’estime des produits concurrents de l’Apple Watch –la montre connectée qu’il a dessinée– mais le leader mondial, Swatch pourrait bien préparer sa revanche en abaissant le prix d’une montre de qualité.

L’industrie horlogère Suisse a pris de plein fouet l’arrivée de l’Apple Watch, qui s’est écoulée à plusieurs millions d’exemplaires en quelques jours, malgré un prix jugé élevé et une autonomie annoncée comme désastreuse…

apple-watch-app-wearable-3

Mais le modèle Sistem51 (133€ sur Amazon) annoncé l’an passé par Swatch pourrait bien jouer un mauvais tour à la smartwatch de la Pomme. Contrairement à la plupart des montres produites par Swatch, celle-ci est mécanique (et non à quartz) et collecte de l’énergie lorsque vous bougez dans la journée. Swatch produit la montre Sistem51 de façon entièrement automatisée, sans la moindre intervention humaine sur la chaine d’assemblage, lui permettant de coûter entre 5 et 10 fois moins cher qu’une montre suisse mécanique habituelle.

Swatch considère ce nouveau produit comme une “provocation” à l’encontre de l’industrie horlogère tout-entière et comme un “défi” lancé à Apple. Dans l’escalade des prix des montres de qualité supérieure, Swatch a décidé de prendre Apple a son propre jeu. Alors que le géant de l’électronique s’aligne sur les fabricants suisse sur le plan tarifaire, Swatch choisi de tirer les prix vers le bas en sachant pertinemment qu’Apple ne pourra pas suivre (compte tenu des composants utilisés dans l’Apple Watch).

swatch-sistem51-2

Au contraire des montres mécaniques –qui contiennent en moyenne 30 vis–, la Sistem51 n’en utilise qu’une pour maintenir les 5 modules qui constituent la quasi totalité de son mouvement. La réserve de fonctionnement de celle-ci atteint 90 heures contre 40 en temps normal.

Swatch s’est déjà lancé dans la conception d’une smartwatch pour le volley et d’autres fabricants suisse ont entrepris la mise au point d’un modèle de montre intelligente suisse, comme Tag Heuer, la Mondaine ou même 2 modèles issus de l’Horological Watch de Frédéric Constant.

Comme les ventes de l’Apple Watch ont commencé à s’essouffler un peu avant de repartir et que le rapport semestriel de Swatch décrit la Sistem51 comme l’un des best-seller de la gamme, on se dit qu’il ne faudrait pas que la société fondée par Nicolas Hayek décide de lancer une version ‘intelligente’ de cette montre mécanique. Apple aurait alors du soucis a se faire… pas auprès de ses fans bien sûr, mais chez tous les nouveaux clients que la marque espère séduire en reprenant à son compte les codes du luxe et de la haute-coûture.

tag-heuer-carrera-smartwatch-android-wear-1

Jean-Claude Biver, le patron de Tag Heuer, espère lui aussi que la comparaison sera favorable à la smartwatch qu’il prépare sous Android Wear (voir ci-dessus). Et le reste des concurrents est déjà dans les starting-blocks :

Bon chance Apple !

Via

Partager
A propos de l'auteur