Swatch Touch : une montre connectée sans besoin d'être rechargée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le prochain modèle de montre de la marque suisse Swatch s’appelera Touch. Elle pourra communiquer via Internet sans être rechargée, intégrera des fonctions de paiement mobile et sera compatible avec Windows et Android.

Samsung, Motorola ou LG n’auront pas le monopole des montres connectées très longtemps. GfK juge que les montres sont le segment porteur de l’internet des objets et des wearables (640.000 ventes en France en 2014), mais qu’il s’agit d’un marché dont la distribution s’effectue encore à 80% via les bijouteries traditionnelles. Apple a bien essayé d’exposer son Apple Watch chez Colette, mais c’est évidemment le fabricant suisse Swatch qui est le mieux placer pour distribuer une smartwatch à large échelle dans le monde.

swatch-store-smartwatch-touch

Par l’intermédiaire de son PDG Nick Hayek, le groupe Swatch a ainsi annoncé hier qu’il lancerait son propre modèle de montre connectée au cours des 2 ou 3 prochains mois, soit avant l’été 2015. Si Nick Hayek s’est longtemps montré (en public) très dubitatif quant au potentiel de marché des smartwatches, il est visiblement très confiant dans la capacité de son groupe, leader mondial de la montre «swiss made», à s’imposer sur ce nouveau segment qui allie mode et technologies.

La future version de la Swatch Touch pourra ainsi communiquer via Internet et n’aura pas besoin d’être rechargée comme la plupart de ses concurrentes. Il se murmure ainsi que l’Apple Watch pourrait disposer de moins de 4 heures d’autonomie en usage soutenu. Nick Hayek a précisé que la montre connectée de Swatch intégrera des fonctions de paiement mobile et de communication, elle sera également compatible avec un large panel d’applications fonctionnant sous Windows 10 et Android 5.0 Lollipop (mais a priori pas iOS).

nick-hayek-swatch-bluetooth-montre-connectee

De bien belles promesses qui arriveront semble-t-il un peu plus tôt que prévu : en commercialisant sa montre dès le mois de Mars 2015, Swatch joue gros et se positionne dans les traces de l’autre montre connectée très attendue : l’Apple Watch, qui devrait sortir sensiblement à la même époque.

Via – image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur