SunSprite, un capteur qui mesure votre exposition au soleil

Pinterest LinkedIn Tumblr +

SunSprite est un tracker qui se fixe sur n’importe quel vêtement pour mesurer votre exposition au soleil afin d’être en bonne santé.

Le soleil est dans le même temps notre pire ennemi et notre meilleur ami. En effet, le soleil abîme la peau notamment à cause des UVs mais est également bénéfique pour l’organisme car il permet une régulation de divers éléments comme la température du corps ou encore de la mélatonine. En somme, l’exposition solaire a un effet direct sur l’énergie, l’humeur et le sommeil. Il est donc primordial de remplir son quota d’exposition solaire pour une vie saine. Mais comment connaitre ce quota ? Certains objets connectés de quantified self permettent de mesurer l’exposition au soleil à l’image de bracelet June de Netatmo mais aucun ne permet de connaitre la dose minimale de soleil à absorber chaque jour pour être en bonne santé. Voici donc SunSprite, un capteur qui mesure votre exposition au soleil. Analysons tout ça.

sun run

SunSprite, qu’est-ce que c’est ?

SunSprite est tracker aimenté qui vous suit dans vos déplacements. Fixé sur vos vêtements ou sur un sac, il mesure votre exposition solaire au quotidien et vous retransmet l’information grâce à ses 10 LEDs, un peu à l’image de ce que propose le Misfit Shine ou encore le Nike Plus FuelBand. Chaque LED représente 10%. Une manière de voir en un coup d’œil notre taux d’exposition de la journée.

Les informations mesurées sont transmises en Bluetooth 4.0 à une application mobile dédiée disponible sous iOS. Au-delà du traditionnel tableau de bord des produits de quantified self, l’application permet également d’obtenir des conseils et diverses analyses sur notre exposition.

Concernant les données techniques, SunSprite offre une autonomie illimitée grâce à l’utilisation de capteurs solaires. A noter qu’il est résistant aux éclaboussures ce qui permet de l’utiliser durant une activité extérieure même en cas de pluie.

Découvrez SunSprite en vidéo :

SunSprite dans la réalité, ça donne quoi ?

Un capteur qui permet de mesurer son exposition au soleil semble être dans l’ère du temps. Après le bracelet connecté Netatmo June ou le thermomètre pour piscine LilyPad, voici donc venu SunSprite.

Cependant, chacun de ces produits est unique. Dans le cas du June ou de LilyPad, le but est de quantifier la dose de soleil que le corps absorbe afin d’opter pour une protection adéquate en fonction des conditions climatiques. SunSprite propose un concept bien différent car ici l’expérience est basée sur l’exposition de l’utilisateur qui influe sur sa qualité de vie.

En effet, l’être humain a besoin d’un certain temps quotidien d’exposition au soleil pour être en bonne santé. SunSprite est donc là pour vérifier que ce temps est bien rempli. Reste que l’utilisateur doit se promener avec un capteur de plus sur soi. Certes, l’objet est extrêmement petit mais pousse l’utilisateur à avoir toujours plus de produits sur lui (capteur de pression, d’exposition au UV, de quantified self, de posture…).

Néanmoins, il est question ici d’un objet extrêmement simple d’utilisation qui peut avoir un réel impact sur notre humeur et notre mode de vie au jour le jour. Une manière de prendre conscience que nous passons beaucoup trop de temps à l’intérieur.

SunSprite, prix et disponibilité

Disponible à partir de l’été 2014 au prix de 149$, SunSprite se présente comme une solution simple pour prendre soin de son métabolisme grâce au soleil.

Conçu comme un produit totalement nomade et dépourvu de batterie, SunSprite mise sur le bien être au quotidien. Une nouvelle forme de quantified self qui vient compléter l’activité quotidienne.

Partager
A propos de l'auteur