Sunn, une lampe connectée qui imite le soleil

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sunn est une lampe connectée qui reproduit chez vous la luminosité extérieure. Un objet connecté de domotique permettant d’avoir un soleil virtuel chez soi avec tous les bienfaits qu’il apporte.

Nos habitations sont équipées de nombreuses ampoules qui permettent de nous éclairer lorsque la luminosité extérieure ne le permet plus. Malheureusement, celles-ci n’adaptent pas leur éclairage. Dès que l’on appuie sur un interrupteur, la lumière s’allume. Certaines ampoules connectées permettent néanmoins de faire varier la luminosité à l’image des ampoules Hue de Philips mais force est de constater que la grande majorité ne le font pas. Nous subissons constamment un éclairage à pleine puissance. Et si l’éclairage devenait intelligent et était capable de reproduire la luminosité extérieure ? C’est l’idée de Sunn, une lampe qui reproduit la lumière naturelle chez vous.

sunn

Présentation de la lampe Sunn :

Sunn est une lampe à fixer à un mur ou un plafond qui reproduit la lumière du soleil chez vous. Connectée en Bluetooth 4.0 à votre smartphone, elle se pilote depuis une application mobile disponible sous iOS et Android. Celle-ci permet d’adapter l’éclairage de la lampe en fonction de la localisation du soleil où vous vous trouvez (grâce à la localisation GPS de votre smartphone). Il est également possible d’adapter son Sunn au fuseau horaire ou à l’horaire de son choix pour bénéficier de la meilleure luminosité au moment où l’on en a besoin. Très pratique si vous travaillez la nuit par exemple.

Autre fonctionnalité intéressante : le simulateur d’aube. Au lieu de se réveiller avec le bruit strident du réveil, Sunn vous réveille en douceur en augmentant progressivement la luminosité comme le ferait le soleil. Et si vous vous réveillez au milieu de la nuit, point besoin d’allumer la lumière et d’agresser vos yeux. Secouez simplement votre smartphone pour que Sunn simule la lumière de la lune. Concernant les données techniques, Sunn est disponible en deux tailles : 48 centimètres ou 60 centimètres de diamètre. L’installation se fait comme avec un éclairage classique. A noter que cette lampe est capable de stocker l’information de votre localisation afin d’éviter de chercher le téléphone constamment. Il est également possible de connecter Sunn à ses ampoules Philips pour répliquer la lumière dans toutes vos pièces.

Fonctionnement de la lampe Sunn :

Sunn est une solution simple et intelligente pour synchroniser son éclairage intérieur avec la luminosité extérieure. Une manière d’adapter la luminosité afin de ne pas vous aveugler et de respecter votre organisme. En effet, vivre avec la lumière naturelle est meilleur pour la santé que vivre avec des lumières artificielles déclenchées aléatoirement.

Concrètement, cela évite de brusquer notre corps au réveil, comme en pleine journée. Et de ce côté, Sunn est une excellente idée à condition de l’utiliser en tant que lampe d’ambiance. Si vous l’utilisez comme éclairage principal, vous allez devoir augmenter la luminosité sous peine de ne pas pouvoir travailler. En effet, s’il fait moche dehors, vous ne serez que faiblement éclairer.

On apprécie tout même la possibilité de se réveiller en douceur ainsi que l’option de simuler la lumière de la lune la nuit afin de ne pas réveiller les autres occupants de la pièce. Par ailleurs, le fait de pouvoir coupler Sunn avec les ampoules de Philips permet de créer une ambiance harmonisée. En somme, vous entrez dans le monde de la décoration lumineuse. Reste juste à installer cet éclairage partout dans la maison. Précisons que plusieurs utilisateurs peuvent utiliser l’application pour modifier la couleur de la lampe.

sunn

Disponibilité et prix :

Disponible à partir d’Avril 2015 au prix de 349$ pour la petite version et 449$ pour la grande, Sunn se présente comme une lampe intelligente capable d’adapter la luminosité de votre intérieur en fonction de celle de l’extérieure. Présentée lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Sunn est un objet de domotique qui ravira tous ceux à la recherche d’un éclairage original qui s’adapte à leur mode de vie, et non l’inverse. Une façon simple de personnaliser son chez soi, si on en a les moyens.

Partager
A propos de l'auteur