La start-up Sun-Ways souhaite déployer des panneaux solaires entre les rails du réseau ferroviaire suisse. Objectif : profiter de cet espace perdu pour créer une immense centrale photovoltaïque. Si l’idée paraît intéressante, elle soulève de nombreuses interrogations techniques qui pourraient mettre à mal la faisabilité d’un tel projet.
1 TWh, c’est la production annuelle estimée par Sun-Ways si l’ensemble du réseau ferroviaire suisse était recouvert de panneaux solaires. Cela représenterait jusqu’à 30% de la consommation des entreprises de transport public en Suisse. Travaillant sur ce projet depuis 2021, les fondateurs de Sun-Ways, Joseph Scuderi et Baptiste Danichert, se concentrent désormais sur la mise en place d’un projet pilote à partir de mai 2023.
A lire aussi : Ce climatiseur utilise la chaleur du Soleil pour faire du froid, idéal pour les canicules !
Un concept intéressant…
Les bénéfices d’une telle installation sont nombreux. Outre le fait qu’il n’y ait aucune nuisance visuelle, les panneaux pourraient être rapidement déployés grâce à un train spécifique qui permettra une automatisation de l’installation. Sun-Ways annonce l’installation d’un kilomètre, soit environ 1000 m² de panneaux, en quelques heures seulement. En cas d’entretien de la voie, les panneaux pourront être déposés de la même manière.
Pour rendre possible une mise en œuvre aussi rapide, les panneaux ne sont pas fixés aux travers, mais mis en tension avec les rails grâce à un système de pistons : un brevet est en cours de dépôt. À terme, les panneaux solaires pourraient participer à l’alimentation des trains. Cela nécessitera cependant le développement de transformateurs spécifiques.
Preuve que l’idée d’installer des panneaux solaires entre les rails a un réel intérêt : un concept similaire est en cours d’étude outre-Rhin. Il s’agit d’un projet porté par l’entreprise britannique Bankset Energy qui réalise actuellement des essais avec des panneaux de 80Wc dans la Saxe, au sud-est de l’Allemagne.
..Qui suscite de nombreuses interrogations
Néanmoins, les problèmes que soulève ce projet sont nombreux. D’abord, les voies ferrées sont soumises à des contraintes très élevées lors du passage des trains – entraînant notamment des vibrations qui pourraient abîmer les panneaux. De plus, chaque train génère une quantité importante de poussière et de graisse, sans compter les eaux usées des wagons qui sont encore parfois jetées sur la voie.
Autant d’éléments qui pourraient salir voir détériorer les panneaux. Pour pallier ce problème, Sun-Ways souhaite proposer la mise en place d’un système de brosse sur certains trains, mais des questions subsistent sur l’adaptation de ces dispositifs aux trains existants et sur leur efficacité.
En termes de sécurité, on peut s’interroger sur les éblouissements provoqués par les panneaux qui pourraient déranger le conducteur. Là encore, l’entreprise évoque la mise en place d’un traitement anti-reflet sur le verre des panneaux photovoltaïques – celui-ci devra néanmoins être testé en condition réelle.
À lire également : Bientôt un « ticket unique » pour tous les transports à Paris ?
Enfin, se pose la question du rendement du fait du positionnement des panneaux. Les panneaux photovoltaïques sont habituellement inclinés pour optimiser la captation de l’énergie solaire. Ici, ils seront installés horizontalement, entraînant une baisse de performance. D’autre part, situés au niveau du sol, les panneaux pourraient être masqués par des arbres ou des bâtiments par exemple, les rendant moins efficaces.
Ces interrogations et doutes devraient trouver des éléments de réponses en mai 2023 lors du lancement du projet !