Sugar : concept d'une montre connectée pour les diabétiques

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans le domaine de la santé connectée, de nombreux accessoires ont été créés afin de permettre aux malades de rester indépendants malgré les contraintes liées à leur(s) traitement(s). Le diabète fait partie des maladies obligeant à des contrôles strictes et réguliers alors qu’on peut continuer à vivre normalement hors de ces contraintes. Ainsi, les objets connectés de santé adressant spécifiquement les contraintes du diabète se multiplient. Le dernier en date, Sugar, est une montre connectée permettant de suivre le niveau de sucre du malade en temps réel.
sugar-bolt-group-1

Présentation de la montre Sugar :

Un malade atteint de diabète est obligé de contrôler son taux de sucre dans le sang plusieurs fois par jours afin de maitriser l’administration d’insuline.
Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux élevé de glucose dans le sang élevé : l’hyperglycémie. Ainsi, lorsqu’un malade mange, son taux de sucre dans le sang augmente fortement, les glucides sont alors transformés en glucose et le pancréas secrète de l’insuline. L’insuline permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme : muscles, tissus adipeux, et le foie où il va pouvoir être transformé et stocké. Le diabète est un dysfonctionnement de cette étape et impose l’administration d’insuline par l’intermédiaire d’injections régulières.
sugar-bolt-group-4
Aux États-Unis, la société BOLTGroup a développé Sugar, une montre connectée spécialement conçu pour les diabétiques afin de leur permettre de suivre facilement leur taux de sucre dans le sang au cours de la journée.
La montre Sugar utilise un moniteur de glucose en continu et en temps réel qu’on doit porter sur la peau du ventre, de telle sorte qu’il soit parfaitement invisible sous les vêtements. La montre connectée Sugar permet ainsi d’afficher le niveau de sucre dans le sang de l’utilisateur en temps réel sur l’écran de son smartphone, connecté en bluetooth, à l’aide d’une application mobile dédiée. Celle-ci permet de profiter de statistiques détaillées concernant l’évolution de votre niveau de sucre.
sugar-bolt-group-2
Sugar fonctionne également avec les lentilles connectées de Google, permettant d’analyser le niveau de sucre dans le sang en temps réel, de le transmettre à la montre et ainsi visualiser sa glycémie sur son smartphone. Si la glycémie de l’utilisateur de la montre devient trop importante, celle-ci se mettra alors à vibrer pour l’alerter du besoin d’une injection d’insuline. La montre connectée Sugar pourrait ainsi considérablement simplifier la vie quotidienne des diabétiques. Note : cette montre reste un concept qui n’a pour l’instant aucune date de sortie connue.

source : behance / creapills

Partager
A propos de l'auteur

4 commentaires

  1. “Si la glycémie de l’utilisateur de la montre devient trop basse, celle-ci se mettra alors à vibrer pour l’alerter du besoin d’une injection d’insuline.”
    Une glycémie trop basse nécessite la consommation de sucre et non une injection d’insuline qui est utilisée pour faire baisser la glycémie quand celle ci est trop élevée.