vWand : un stylet connecté en bluetooth pour lire le NFC

Pinterest LinkedIn Tumblr +

vWand est un stylet connecté en bluetooth permettant à un appareil non NFC de comprendre les informations contenues dans une puce NFC, et de les interpréter sur smartphone via Bluetooth.

 La technologie NFC, Near Field Communication, est probablement l’une des connectivités les plus prometteuses pour les années à venir. Ces applications sont multiples et s’adressent à un large spectre de domaines. Son développement est exponentiel en logistique pour assurer la traçabilité des transports. Le vWand vise à ouvrir de nouvelles perspectives à son utilisation.
vwand

Qu’est ce que le stylet vWand?

Création de la société espagnole Sistel Networks, le vWand propose de pouvoir lire des informations NFC et de les transmettre à un terminal– smartphone, tablette, ou ordinateur- non équipé de cette technologie. Dans ce cas le Stylet prend la fonction d’interprète entre les deux connectivités. Il est à noter que le stylet a aussi une fonction d’écriture NFC.

D’un point de vue design, le vWand est un stylet léger -45g- bien que d’apparence trappue, en plastique avec des LED permettant de savoir quand il est allumé et prêt à servir.

Une extrémité de ce stylet est destinée à une utilisation traditionnelle de ce type d’objet sur l‘écran capacitif de votre smartphone ou tablette.  L’autre extrémité du vWand est quand à elle pourvue de la technologie NFC. Il supporte le Bluetooth 2.1 classe 2 ce qui vous permettra d‘envoyer les informations collectées en NFC vers votre terminal équipé de l’application smartphone StartApp Pro.

vwand1

A quoi sert le stylet vWand?

Les applications d’un tel outil sont diverses et variées. Le vWand permet la lecture de tag NFC accrochés aux poignets de patients hospitalisés, la gestion des entrées et sorties de participants à des soirées privées évitant ainsi le coup de tampon sur le dos de la main. Il permet aussi une réalisation simplifiée des inventaires, il peut aussi aussi faciliter le comptage des enfants lors d’une sortie de classe.

Ainsi la récupération des informations stockées sur le tag NFC se fera grâce au stylet vWand qui les enverra sur n’importe quel terminal compatible Bluetooth pour un affichage clair à l’utilisateur.

La vidéo suivante vous présente les fonctionnalités du stylet NFC Bluetooth vWand :

Conclusion

Le vWand est un outil s’adressant pour l’instant plus à un marché BtoB pour une utilisation essentiellement professionnelle. C’est un outil de contrôle mais dont le potentiel est autrement plus vaste et dont il est fort probable que des utilisations pour les particuliers se développeront prochainement.

Disponible au tarif de 149€ sur The RFID Store, l’application smartphone est compatible avec Windows, Android et Symbian mais pas iOS.

 

Partager
A propos de l'auteur