StopSleep, une bague connectée pour ne pas s’endormir au volant

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

StopSleep est une bague connectée permettant de détecter l’endormissement d’un conducteur et de l’alerter avant qu’il s’assoupisse en conduisant son véhicule.

Les causes de décès sur la route sont nombreuses mais certaines d’entre elles sont beaucoup plus fréquentes comme l’alcool, la drogue ou encore la fatigue. Comment pallier à ce problème ? Diverses solutions de quantified self existent à l’image de l’oreillette Bluetooth Vigo qui analyse le mouvement de l’œil du conducteur. Voici venu un nouvel acteur sur ce marché : StopSleepune bague connectée qui avertit son porteur dès qu’il s’assoupit. Analysons tout ça.

stopsleep

StopSleep, qu’est-ce que c’est ?

StopSleep est une bague qui se porte sur deux doigts et qui permet d’alerter son porteur lorsque celui-ci commence à s’assoupir. La notification se fait alors par un signal sonore,  un signal lumineux ou alors des vibrations.

Pour cela, StopSleep analyse la conductivité électrique de la peau. Si celle-ci diminue, cela signifie que l’utilisateur commence à s’endormir et qu’une alerte est nécessaire pour le maintenir éveiller afin d’éviter un accident.

StopSleep s’adresse donc aux conducteurs mais pas que. En effet, il est également possible d’utiliser cet appareil dans d’autres situations afin d’éviter de s’endormir (révision, devant la télé…).

Concernant les données techniques, StopSleep offre une autonomie de 15 heures en activité intensive et se recharge via un port micro-USB.

A noter que pour des résultats optimaux, il est recommandé d’utiliser cet objet dans un environnement dont la température varie de 18 à 40°C.

StopSleep dans la réalité, ça donne quoi ?

Une bague à porter sur deux doigts, il faut avouer que ce n’est pas commode. Outre le fait que cela peut rapidement devenir gênant (impossible d’écarter les doigts), l’appareil semble vite se faire oublier. Au final assez discret, il permet d’éviter de s’endormir au volant de manière brusque.

Difficile cependant de juger l’efficacité de l’objet sans un test approfondi. A noter tout de même qu’il est impossible de l’utiliser avec des gants ou alors avec une autre bague. De plus, les données seront faussées lors des périodes de grand froid ou de grande chaleur à cause des températures excessives.

stopsleep good

Concernant son utilisation, le constructeur recommande de le porter durant tous les trajets en voiture. Encore faut-il penser à le mettre à chaque fois et force est de constater que son intérêt reste limiter sur les trajets courts. A privilégier sur les trajets longs donc.

StopSleep, prix et disponibilité

Disponible sur Amazon au prix de 189€, StopSleep est une solution simple d’utilisation et rapide à mettre en place pour ne plus jamais s’endormir au volant. Un produit qui se destine majoritairement aux personnes qui passent beaucoup de temps sur les routes.

Cependant, il reste préférable de laisser conduire une personne en pleine forme afin de réduire drastiquement le risque d’accident.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire