Stir Kinetic : le bureau connecté qui monte pour soulager votre dos

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Stir Kinetic est un bureau connecté dont les pieds intègrent des vérins permettant d’adapter la hauteur de son plateau à la position de votre dos au cours de la journée.

Si Apple décidait de construire un bureau, il ressemblerait au Stir Kinetic sans aucun doute. Tout comme Nest, le thermostat connecté au design sexy (Nest a été racheté par Google en Janvier 2014), la start-up Stir a été fondée par un ingénieur expérimenté, un de ceux ayant planché sur la première génération d’iPods, le chef d’oeuvre de Steeve Jobs. A sa manière, Stir essaie aussi de révolutionner un geste quotidien, au travers des objets domestiques qu’on n’imaginerait même pas devenir un jour des objets connectés.

Découvrez le bureau connecté Stir Kinetic :

Présentation du bureau Stir Kinetic

Le Stir Kinetic bien sûr, est un objet sédentaire, comme l’est un thermostat connecté et donc sans problématique de batterie et d’autonomie comme sur un bracelet connecté qu’on balade avec soi. Le Stir Kinetic est un objet de decoration mais aussi de bien-être : un bureau connecté qu’on utilise à la maison ou plus vraisemblablement sur son lieu de travail. Stir_Kinetic_Desk_2 Coté technique, le bureau Stir Kinetic est équipé du WiFi et Bluetooth, donc le bureau sera capable de partager des données avec des services tiers dans le futur si nécessaire. Le Stir Kinetic a dispose d’un seul bouton, permettant de mettre le bureau sous tension. Le Stir Kinetic vous rappellera ensuite régulièrement de prendre des pauses en montant et descendant doucement le plateau du bureau quand il est temps pour vous d’arrêter ce que vous faites et d’aller vous dégourdir les jambes. A la manière des produits Apple, ce bureau connecté a un design assez épuré, en bois laqué plutôt moderne. Un branchement électrique unique est à faire par un câble d’alimentation classique, permettant d’alimenter 8 prises de courant et 4 ports USB camouflés dans le panneau supérieur, comme on peut le voir sur les photos. Le look du Stir Kinetic est vraiment minimaliste, un peu à la Ikea, mais il a le mérite de limiter les cables qui trainent dans les jambes lorsque la hauteur du bureau change. Stir_Kinetic_Desk_4

Comment fonctionne le Stir Kinetic?

Le bureau Stir Kinetic dispose d’un capteur thermique permettant au bureau connecté de savoir lorsque vous êtes à votre place (ou lorsque vous partez). Au fil du temps, le Stir Kinetic emmagasine vos habitudes et vos postures de confort. Ce bureau connecté sait donc combien de temps vous préférez être debout avant de prendre une pause car votre dos ou votre nuque vous font souffrir. Le bureau connecté Stir Kinetic dispose d’un écran tactile à son extrémité gauche (il s’agit a priori d’une tablette intégrée dans le plateau du bureau) permettant de commander manuellement les mouvements du bureau. Le Stir Kinetic peut donc s’abaisser ou se relever en fonction des moments de la journées et de la position de votre dos, selon si vous êtes stressé, fatigué ou simplement hyper-actif 😉

Stir_Kinetic_Desk_3

A partir de l’écran du Stir Kinetic, il est possible de définir tout un tas d’objectifs, notamment basé sur votre activité physique, vos dépenses caloriques ou le temps passé en position assise. Ce bureau connecté pourrait même intégrer des services de suivi de la forme et/ou de quantified self à la manière d’un Fitbit. mais tout cela devrait arriver dans un second temps selon le constructeur.

Stir Kinetic : disponibilité et prix

La société qui a développé le Stir Kinetic annonce que son bureau connecté sera commercialisé à partir du premier semestre de 2014. Le prix, lui, reflète encore le stade de pré-série dans lequel se trouve cet objet connecté. Le Stir Kinetic est disponible en finition “bois laqué” avec 4 choix de couleurs possibles et deux tiroirs de rangement, à partir de $3890Gloups.

(source)

Partager
A propos de l'auteur

Commentaires clos.