La Steambox de Valve arrive bientôt !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

logo steamDepuis le début de l’année, le devant de la scène vidéo ludique est occupée par Sony et Microsoft avec l’attente de la Playstation 4 et de la Xbox 3. Mais de nombreux acteurs de l’industrie font également parler d’eux à l’image de Nintendo avec sa Wii U ou encore d’Ouya, la console sous Android. Parmi eux, il faut également compter sur Valve, l’éditeur des fameux jeux Half Life et Counter Strike mais également de la plateforme Steam. Valve lancera prochainement une Steambox qui devrait être proposée en beta test d’ici 3 à 4 mois à des joueurs triés sur le volet. On fait le point.

En savoir plus sur Ouya : Ouya, la console de jeux Android à $100

Steambox, qu’est-ce que c’est ?

La Steambox est une nouvelle console de jeux qui devrait arriver très prochainement dans nos salons. Aucune information concernant le hardware mais il y a fort à parier que Valve proposera une machine surpuissante pour faire tourner tous les jeux de sa plateforme Steam. A moins qu’il ne soit question de cloud gaming… Dans tous les cas, la console reposera sur le catalogue Steam qui propose des jeux provenant de Valve lui-même (Half Life, Left 4 Dead…) mais également de d’autres éditeurs comme Activisation, Square Enix ou encore Ubisoft. Aucune photo n’est pour l’instant disponible même si la console Piston a été présentée comme étant un modèle de Steambox non validé par Valve lors du dernier CES.

piston

Quelle est la différence avec les autres consoles ?

Il sera question ici d’achat dématérialisé (pas de ventes en magasin et donc impossibilité de jouer à des jeux d’occasion). Il sera donc possible de jouer aux jeux de nombreux éditeurs sans quitter son canapé. A noter que les jeux Nintendo (Mario, Zelda…), Microsoft (Forza, Gears of War…) et Sony (Uncharted, God of War…) ne sont pas disponibles dans ce catalogue. On se dirige donc vers une guerre du contenu. Restera la question du prix qui jouera énormément dans la décision de choix des joueurs : investir dans une console multimédia comme la PS4 ou la Xbox 3 (plus chère) ou alors dans une console misant sur le dématérialisé comme la Steambox ou la Ouya (moins chère).

De plus, Valve souhaite proposer une nouvelle expérience de jeu en utilisant le corps du joueur grâce à la manette. En effet, celle-ci pourrait être équipée de capteurs biométriques permettant d’évaluer le rythme cardiaque du joueur et d’adapter le jeu en fonction. Une belle promesse, surtout pour les jeux mettant le joueur sous tension comme Left 4 Dead.

Pourquoi Valve arrive-t-il dans nos salons ?

Valve était tout d’abord un développeur de jeux avant de devenir l’un des plus importants revendeurs de jeux sur internet via son magasin Steam. Cependant, l’éditeur se concentre exclusivement sur l’univers du PC laissant sur le bord de la route tous les joueurs consoles (excepté pour ses propres jeux qui ont été portés sur les consoles). Valve souhaite donc se rendre disponible sur l’écran de la TV via cette fameuse Steambox qui rivalisera sans nul doute avec les PS4 et Xbox 3. Pour cela, l’éditeur s’appuiera sur le catalogue mais également la communauté de Steam. C’est donc un acteur de marque qui débarquera prochainement dans nos salons. Un salon qui devient de plus en plus encombré par la multiplication des appareils (lecteurs DVD/Bluray, box opérateur, consoles de jeux, box pour TVs connectées…).

steam

En conclusion

Valve compte bien surprendre et révolutionner l’industrie vidéo ludique avec le prochain lancement de la Steambox qui annonce monts et merveilles alors que l’on ne sait toujours pas de quoi elle sera capable. Actuellement, la console semble rencontrer quelques problèmes de surchauffe et serait un peu trop bruyante. Avec une beta test aux alentours de Juin, cette console ne sera probablement pas disponible avant la fin de l’année 2013 voire 2014. Espérons en apprendre plus lors de l’E3 de Los Angeles en Juin prochain.

Partager
A propos de l'auteur