Le PC/console portable de Valve, le Steam Deck, commence à dévoiler la liste de compatibilité officielle des jeux de sa plateforme. Juste à temps pour sa sortie prévue le mois prochain.
Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle catégorie de produit ? Alors que Microsoft fait des vagues en rachetant Activision Blizzard, et qu’on attend toujours la réponse de Sony sur ce terrain, Valve fait son petit bout de chemin dans son coin. L’acteur de l’univers PC a décidé de créer sa propre console portable, ou plutôt un PC en forme de console, avec le Steam Deck. Alors qu’on attend ce dernier le mois prochain, les premiers jeux officiellement compatibles commencent à apparaître.
Les jeux compatibles avec le Steam Deck
Car oui, gardez-le bien en tête si vous n’en avez pas encore conscience : le Steam Deck tourne sous SteamOS 3.0, une version modifiée de Linux. Aussi, la compatibilité n’est pas parfaitement garantie, et les développeurs ont passé les derniers mois à tester leurs jeux pour garantir la meilleure stabilité et créer une base de données à afficher sur Steam. Elle est désormais partiellement accessible, comme s’en sont rendus compte des utilisateurs de Reddit. Pour les voir, il faut par contre passer par SteamDB, les listings n’étant pas encore véritablement affichés sur Steam directement.
Pour le moment, on compte 67 jeux analysés par les services de Valve. Parmi ces derniers, 39 ont reçu le statut « Vérifié », qui sous-entend qu’il n’y a absolument aucun problème pour y jouer. 23 ont été marqués comme « Jouable », sous-entendant que quelques petits problèmes peuvent être rencontrés. Enfin, 3 sont vus comme « Non supporté », ce qui veut dire qu’ils ne sont pas officiellement jouables sur la plateforme pour le moment.
Voici la liste précise :
Vérifié
- Aliens: Fireteam Elite
- Ape Out
- Castle Crashers
- Celeste
- Circuit Superstar
- Cuphead
- Dark Souls II: Scholar of the First Sin
- Dark Souls III
- Death Stranding
- Death’s Door
- Dishonored
- Final Fantasy
- Guacamelee! 2
- Gunfire Reborn
- Hollow Knight
- Hot Wheels Unleashed
- Into the Breach
- Mad Max
- Manifold Garden
- Mark of the Ninja: Remastered
- NieR:Automata
- Noita
- Portal 2
- Psychonauts 2
- RAD
- Record of Lodoss War: Deedlit in Wonder Labyrinth
- Remnant: From the Ashes
- Risk of Rain
- Rogue Legacy
- Sable
- Scarlet Nexus
- Sekiro: Shadows Die Twice
- Super Mega Baseball 3
- Tetris Effect: Connected
- The Binding of Isaac: Rebirth
- The Messenger
- Total War: Warhammer II
- Tunche
- Webbed
Jouable
- Among Trees
- Black Skylands
- Bravely Default II
- Cats in Time
- Cookie Clicker
- Crypt of the NecroDancer
- Dyson Sphere Program
- Factorio
- Farming Simulator 19
- Inscryption
- Plants vs. Zombies: Game of the Year
- RimWorld
- Rise of the Tomb Raider
- Season of Mystery : The Cherry Blossom Murders
- Slay the Spire
- Stormworks: Build and Rescue
- Subnautica
- Swords of Legends Online
- The Witcher 3: Wild Hunt
- Tomb Raider
- Tribes of Midgard 2
- Valheim
- War Thunder
Non supporté
- Arizona Sunshine
- Budget Cuts
- Job Simulator
- Persona 4 Golden
- theBlu
Bien sûr, il ne s’agit ici que d’une liste préliminaire et la compatibilité est amenée à évoluer avec le temps. Deux éléments peuvent tout faire changer au cours de la vie du Steam Deck : l’adaptation des développeurs à l’existence du produit sur le marché, et bien sûr les mises à jour de la couche de traduction Proton sur laquelle se repose SteamOS pour lancer la majorité des jeux. Notez que Linux oblige, la communauté pourrait très rapidement trouver des moyens de jouer à ces jeux aujourd’hui non supportés. Du moins avons-nous espoir de cela.