Cela fait des années que Steam cherche à se rendre disponible pour les Chromebook. Selon les découvertes d’Android Police, les gamers sur Chrome OS vont être plus qu’heureux ce mois-ci.
Steam a défrayé la chronique un peu plus tôt en présentant le Steam Deck, sa première console portable liée au catalogue PC. Mais plutôt que de tourner sous Windows, cette dernière profite de SteamOS 3.0, la nouvelle version du système d’exploitation développé par Valve sous Linux. Cela a mis en lumière comme l’OS libre devenait une alternative viable pour le jeu. Les amoureux de Chrome OS ont peut-être pensé que c’était enfin leur heure, alors qu’ils rêvent d’avoir Steam sur leurs machines depuis des années. L’attente serait bientôt récompensée.
Steam sortirait bientôt sur Chrome OS et les Chromebook
Habitué à flairer les rapports de développement en ligne de Google, l’équipe d’Android Police a repéré plusieurs choses importantes pour Chrome OS ces derniers jours. Le support de Steam pour Chrome OS, dont le nom de développement est « Borealis », a en effet enfin le droit à son « flag » en bêta. Pour rappel, les « flags » sont des moyens d’activer des fonctionnalités développées pour le navigateur Chrome et Chrome OS d’ordre général, et sont les premiers pas vers une démocratisation massive de certaines choses. À titre d’exemple, le thème sombre ou encore les onglets regroupés sont activés ou désactivés à loisir grâce aux « flags ».
Ce « flag » pour Steam sur les Chromebook requiert Chrome OS en version 98.0.4736.0. Cette dernière sera bientôt disponible dans le canal Canary du système d’exploitation, soit la version de test encore quelque peu instable, mais utilisable par qui le souhaite. Le code repéré par nos camarades montre également qu’il sera possible d’utiliser « Borealis » — Steam pour Chrome OS, donc — en version stable ou en version bêta. Cela devrait permettre de tester de nouvelles fonctionnalités au prix de moins de stabilité, ce sans devoir passer par des mises à jour du système entier.
Proton au centre du projet
Rien de surprenant là-dedans, mais Proton est bien au centre de cette nouvelle compatibilité. Comme pour le Steam Deck, cette couche de compatibilité développée par Steam sur la base de Wine permet de lancer de nombreux jeux Windows sous Linux. Cependant, ce n’est pas intégralement garanti, et certains jeux qui demandent notamment d’installer un système d’anti-cheat pourront ne pas fonctionner avant quelque temps, comme c’est le cas pour la console portable de Valve.
- À lire aussi : notre test du Valve Index
Reste que les préparations sont en cours en ce sens. Google préparerait une liste de compatibilité Proton spécialement pour Chrome OS, et aurait embauché une équipe entière pour s’assurer de tester profondément Borealis avant son lancement officiel. Reste une question sur toutes les lèvres : Chrome OS et les Chromebook sont-ils vraiment faits pour jouer ? Les machines les plus populaires auprès du grand public ont non seulement un SoC très faible, mais également très peu d’espace de stockage. Pour beaucoup, le cloud gaming était donc l’avenir du jeu vidéo sur Chrome OS. Avec l’arrivée de Steam, il se pourrait que les ordinateurs portables de Google changent aussi de stratégie.