Lille accueil le startup Weekend Maker dédié aux objets connectés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Startup Weekend Maker est une déclinaison des évènements de création de projets d’entreprises axés sur l’innovation hardware, visant à créer un nouvel objet connecté et 54 heures.

Bien connu aux Etats-Unis les éditions spéciale Maker du Startup Weekend ne s’était, jusqu’à présent, jamais exportées en Europe. Mais le premier rendez-vous européen pour les Makers se déroulera finalement les 11, 12 et 13 avril 2014, dans les locaux de l’ISEN Lille. Le mouvement Startup Weekend est considéré comme le plus gros incubateur de projets au monde et offre à des participants de tous horizons la possibilité de bénéficier d’une expérience accélérer de l’entrepreneuriat. A la fin d’un seul week-end de travail acharné, les candidats doivent présenter le résultat d’un projet qu’ils auront initié le vendredi soir en constituant une équipe de talents qu’ils ne connaissent pas forcément.

SWLille-Maker

SW Maker Lille :

Cette édition spéciale Startup Weekend Maker Europe est née de l’expérience de Damien Cavaillès, organisateur et jeune diplômé de l’école d’ingénieurs ISEN ayant vécu un échange académique au Canada. Il explique :

« Cette édition spéciale permet de remettre le créateur technique au centre de entrepreneuriat. L’événement est une expérience humaine. Les participants ont un potentiel incroyable et vont se découvrir une vocation. Je suis convaincu que l’un d’entre eux créera un produit qui changera notre quotidien »

Déroulement du Weekend pour les Makers :

Les 54h débutent le vendredi 11 avril par un « pitch », où chaque participant défend son idée de startup devant les autres participants afin de les séduire et de constituer des équipes sur chaque projet.
Le samedi et le dimanche sont consacrés non seulement à la construction d’un produit minimum viable (MVP pour les anglophones) mais aussi à l’aspect commercial du produit : à qui le proposer et comment le vendre?

La participation de Connected-Objects :

C’est sur cet aspect que j’apporterai mon regard critique (et il l’est, vous le savez) dans 15 jours en me rendant à Lille afin d’assister et de challenger les différentes équipes ayant l’ambition de créer un objet connecté.
Pour ce faire, les participants disposeront de matériel mis à leur disposition par l’atelier de fabrication numérique de l’école d’ingénieurs ISEN qui permet de fabriquer toute sorte d’objets connectés à l’aide de machines-outils pilotées par ordinateurs. Entre autres, les participants pourront bénéficier d’imprimantes 3D, de machines à découpe laser et autres dispositifs d’usinage, ainsi que des kits complets open-source Arduino et Raspberry Pi pour un réaliser leur prototype à l’aide d’un budget de 100€.
 

 
En fin de weekend, les équipes seront encouragées à faire la démonstration de leur prototype et à présenter leur projet de startup devant un panel d’experts. En tant qu’ancien gagnant d’un Startup Weekend moi-même avec un projet sur les médias, je sais que ces professionnels expérimentés offrent aux équipes des remarques précieuses pour l’avancement de leur projet : un retour objectif, concret et poussé sur la viabilité de leur produit à moyen et long-terme.

Bonne chance à toutes les équipes et à bientôt! 😉

Infos pratiques :

Startup weekend Lille Makers, les 11, 12 et 13 avril dans les locaux de l’ISEN situés au 41, Boulevard Vauban à Lille. Inscription (70€) et informations sur lillemaker.startupweekend.org

Partager
A propos de l'auteur