Suivez le Startup Weekend Makers Lille, concours de création d'objets connectés !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ce weekend Startup Weekend, le plus gros incubateur du monde, fait escale à Lille pour une édition Makers, consacrée à la création de projets dans les objets connectés.

Les Startup Weekend sont des événements de création de startups en 54h. A Lille ce weekend, une centaine de participants venus de tous horizons vont se rencontrer, échanger des idées et se constituer en équipes pour travailler à la réalisation d’objets connectés. Depuis sa création en 2007 l’association à but non-lucratif Startup Weekend a organisé près de 1.000 événements de ce type dans près de 500 villes, et plus de 100.000 participants ont pu s’essayer, comme moi en 2012, à la création d’une startup le temps d’un weekend, ou plus 😉

logo-startup-weekend-lille-maker

Le Startup Weekend Makers :

L’édition Makers est plus exceptionnelle encore : elle permet aux équipes d’élaborer un projet dans l’internet des objets et inclus la réalisation d’un prototype durant le weekend, jugé le dimanche soir par le jury. Pour ce faire, chaque équipe dispose de matériel mis à disposition par l’équipe organisatrice. A Lille ce weekend, les participants bénéficieront d’imprimantes 3D, de machines à découpe laser et de tout le nécessaire d’usinage, ainsi que de composants hardware open-source : Arduino, Raspberry-Pi, etc. Enfin, chaque groupe dispose d’un budget de 100€ pour réaliser des achats permettant la construction de son prototype.


Les startup weekends s’adressent à une grande diversité de profils : marketeurs, développeurs, juristes, graphistes, etc… Il n’est pas nécessaire d’avoir une idée précise de startup pour y participer puisqu’on peut rejoindre le groupe qui travaillera sur l’idée d’un autre. Ces évènements sont une formidable occasion de créer concrètement un produit, de s’initier à l’entreprenariat et de faire des rencontres enrichissantes.

startup-weekend-makers-lille

Rendez-vous ce weekend à Lille :

Le Startup Weekend Lille Makers Edition aura lieu à partir de ce soir et tout au long de ce weekend à l’ISEN de Lille. Le jury final sera composé d’entrepreneurs et de professionnels de l’investissement, dont :

  • Cédric Giorgi, Responsable des relations avec les startups chez Sigfox,
  • Yann KervarecResponsable Commerce Digital Euratechnologies,
  • Rémi Lejeune, Directeur associé de Davidson,
  • Frédéric Blin, Incubation et Accélération d’entreprises @ Plaine Image,
  • Emmanuel Duvette, Facilitateur @ CoworkingLille / Mutualab,
  • Liam Boogar, cofounder, CEO & Editeur at Rude Baguette,
  • Christophe Raillon, Responsable de la Communication Evénementielle de Leroy Merlin,
  • Cécile Mérine, Directrice Marketing de Swisslife France.

Tout au long du weekend, de nombreux coachs et mentors viendront apporter leur vision aux équipes, dont Damien Duez, Jean-Christophe Camus, Housame Rachdane, Damien Selosse, Yassine Guerbas, Florent Bertiaux, Lily Gros, Yann Irbah, Xavier Balloy, Damien Hureau et votre serviteur : moi-même 😉

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Hardware is hard ! Episode 09 de #SmartShow - Blogoergosum