Au milieu des différentes annonces d’Elon Musk – offre payante pour Twitter et les baisses de prix des voitures Tesla – le multimilliardaire s’occupe d’un autre grand projet : offrir un réseau mobile mondial directement connecté à sa flotte de satellites en orbite. Le seul bémol ? L’abonnement mensuel couterait 200 $.
Peut-on encore affirmer qu’Elon Musk a la tête dans les étoiles ? Ce dernier pourrait proposer prochainement un service Internet par satellites à 200 dollars par mois. Une promesse que le PDG de Starlink affirme pouvoir tenir depuis que sa filiale dédiée à l’astronautique – SpaceX – a obtenu l’autorisation par la Commission fédérale des communications des États-Unis (FCC) de déployer 7 500 satellites Starlink nouvelle génération.
Avec plus de 3000 satellites en orbite terrestre, Starlink poursuit le déploiement de sa « mégaconstellation » et la perspective d’une percée de cet acteur d’un nouveau genre dans le marché des télécoms semble de plus en plus probable. Mais à quel point Elon Musk pourra-t-il disrupter ce secteur historique ? Cela signe-t-il la fin des forfaits mobiles ?
À lire : Starlink prévoit un abonnement à 200$ par mois pour un accès Internet « mondial »
Une offre internet et mobile partout dans le monde
Il faut savoir que Starlink était déjà disponible depuis 2021 dans une trentaine de pays à travers le monde, comme aux États-Unis, en Australie et dans une bonne partie de l’Europe. Mais de nombreuses régions du monde sont encore exclues, à l’image de l’Amérique du Sud, l’Afrique et une grande partie de l’Asie. Et à cela s’ajoute un bon nombre de zones blanches, y compris dans les régions déjà couvertes.
Selon l’ingénieur Nathan Owens, Starlink serait en train de tester le système “Starlink Global Roaming” qui permettrait justement de régler ce souci et offrir un accès internet partout dans le monde. Enfin presque : à la différence du réseau transmis via câbles sous-marins, l’internet par satellites possède de nombreux aléas qui peuvent grandement faire varier la connectivité (le risque de latence étant le problème le plus cité).
Les antennes quittent la Terre
Les antennes-relais, intermédiaires indispensables pour se connecter au réseau mobile, sont aujourd’hui largement réservées aux opérateurs mobiles. Mais cela pourrait être de l’histoire ancienne, car SpaceX vient de demander à la FCC le droit d’équiper ses prochains satellites d’une technologie “direct-to-cellular”. Concrètement, cela consisterait à installer une parabole directement sur ses engins spatiaux qui s’occuperaient d’établir une connexion directe avec les smartphones sur Terre.
SpaceX a d’ailleurs noué un partenariat T-Mobile pour connecter ses satellites les antennes-relais de l’opérateur mobile américain. Pour l’heure, il est précisé que cette antenne serait capable d’offrir “de la voix, des messages et de la navigation internet basique avec des débits théoriques descendants jusqu’à 4.4 Mbps ou 18.3Mbps”. Un débit grosso modo équivalent à la 4G…
En attendant… il vous faudra débourser près de 600 dollars en plus pour vous munir d’un kit de réception satellite signé Starlink. Un coût à prendre en compte avant de souscrire à l’abonnement de 200 dollars par mois.
Les opérateurs mobiles en sueur ?
Ainsi, l’irruption de SpaceX sur le terrain des télécoms est imminent, mais Orange, SFR, Free Mobile ou encore Bouygues n’ont pour l’instant pas de grandes craintes à avoir, car les précisions données sur la connectivité de Starlink restent encore purement théoriques. En revanche, rien n’est dit que la connexion via satellite ne sera pas devenue chose commune une fois que SpaceX aura lancé suffisamment de satellites en orbite pour couvrir la Terre entière.
Certains préparent d’ailleurs déjà le coup : Apple a déposé un brevet pour intégrer la connectivité satellite sur ses iPhone, Orange veut lancer son offre satellitaire cette année par le biais de sa filiale Nordnet, et même l’Union européenne a annoncé en novembre dernier vouloir déployer sa propre constellation de satellites pour concurrencer celle de Starlink. Mais il est vrai qu’encore une fois, Elon Musk sait se créer un coup d’avance…
À découvrir : iPhone 14 : les SOS d’urgence par satellite sont maintenant disponibles en France !
Vous avez des abonnements à 43 dollars et du matériel à moins 320 dollars
Pourquoi annoncer 200$ quand le forfait résidentiel est à 50€ par mois et l’offre roam ( mobile partout en France)est à 100€ avec possibilité de stopper quand on veut, idéal pour les camping-caristes ?
Le dollar est il à 50 centimes d’euros?
Bonjour, l’offre résidentielle est effectivement moins chère mais ne permet pas d’utiliser votre smartphone partout dans le monde.
Concernant, l’offre roaming – dont nous parlons – les 100 $ ne concernent qu’une offre régionale et non mondiale. L’abonnement mondial roaming est bel et bien à 200 $. 🙂