Sproutling Monitor : le capteur connecté qui veille sur la santé des bébés

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sproutling est un dispositif de surveillance de la santé des bébés. Sproutling permet de mesurer les indicateurs physiologiques et de mouvement des plus petits pour renseigner les parents sur le bien-être de leur enfant.

Sproutling se présente sous la forme d’un petit brassard à placer autour de la cheville d’un bébé. Le capteur Sproutling est alors capable de mesurer les indicateurs principaux liés à la santé et à l’environnement dans lequel évolue le bébé surveillé.

A quoi sert Sproutling ?

Le capteur Sproutling permet de mesurer le rythme cardiaque du bébé, sa température épidermique, les mouvements ainsi que la température de la pièce, le taux d’humidité et le niveau de luminosité. Ca fait beaucoup de données! En travaillant avec les chercheurs de Xerox Parc, Sproutling a développé un nouveau modèle statistique offrant des statistiques fiables et innovantes permettant de remplacer et d’améliorer les vieux remèdes transmis aux jeunes parents inquiets de la santé de leur nourrisson.
Les statistiques sont ensuites traduites en conseils et peuvent aussi déclencher des notifications le cas échéant. Si un bébé s’est réveillé trop souvent au cours de la nuit, l’application connectée à Sproutling pourra suggérer une heure de couchée anticipée ou à l’inverse le décalage du couché au bénéfice d’un massage pour apaiser bébé avant d’aller dormir. Il s’agit toujours de conseils particuliers, adaptés à la situation et aux variables mesurées par le capteur.
La manière dont les parents recoivent les notifications a été particulièrement soignée pour que Sproutling ne paraisse ni faire des reproches, ni n’augmente l’anxiété et le stress des jeunes parents. Ceux-ci se fient souvent à tout un tas de conseils de leur entourage, pas toujours scientifiques et souvent empreints de l’expérience et de l’opinion des autres sur chaque sujet, or Sproutling n’a pas vocation à dire aux parents ce qu’il faut faire ou ne pas faire. L’équipe à l’origine de la conception du capteur de Quantified Self Sproutling a passé énormément de temps sur le vocabulaire et le langage utilisé pour rassurer et orienter les parents. Et ce, afin de ne pas déclencher des hordes de parents affolés tambourinant à la porte de leur médecin traitant car leur bébé n’a dormi qu’à 70%, par exemple.

Une application mobile soignée :

C’est la société NewDealDesign qui est à l’origine de la conception et du design de l’application mobile de Sproutling, la même qui a créé celle de FitBit (une référence en la matière). Ce cabinet de design s’est associé à Sproutling pour créer un écosystème entier tourné vers les variables physiologiques des bébés et la psychologie des parents.
Le moniteur Sproutling s’adresse exclusivement aux bébés (avant les premiers pas) : son design a été soigneusement conçu pour s’adapter à la peau des plus jeunesplus fine et moins permissive que celle des adultes– dans un sens technique, grâce à un capteur à galets intégré à Sproutling qui mesure les indicateurs en touchant simplement l’épiderme de la peau de l’enfant.

Disponibilité et Prix :

Sproutling est seulement en phase de test alpha, c’est à dire en expérimentation à petite échelle. La société quia créé Sproutling a reçu 2 miilions d’euros de financement pour commercialiser Sproutling entre la fin du printemps et le début de l’été 2014, évidemment aux USA. L’équipe travaille aussi déjà sur une version « médicale » de Sproutling qui suivrait les signes vitaux (niveaux d’oxygène dans le sang, etc) en temps réel pour le milieu hospitalier. Mais cela devrait prendre davantage de temps en raison des nombreuses autorisations à obtenir aux Etats-Unis pour pouvoir adresser ce marché en toute légalité. Plus d’informations à suivre lors du lancement réel du site 😉

(source)
 

Partager

Laisser un commentaire