Très réticente à s’ouvrir à des fonctions communautaires, l’application de streaming musical Spotify serait en train de tester un onglet vous permettant de suivre l’activité d’écoute de vos amis.
Ces dernières années, Spotify n’a eu de cesse que de restreindre toute fonctionnalité sociale. Après avoir désactivé sa synchronisation avec Facebook (qui a grandement participé à sa popularité), l’application a ensuite supprimé purement et simplement sa messagerie privée. L’objectif : recentrer ses efforts sur la recommandation musicale et la gestion de sa propre bibliothèque.
Si Spotify est devenue leader en la matière, ses utilisateurs ont cependant exprimé leur mécontentement quant au manque de visibilité sur l’activité d’écoute de leurs amis sur mobile. Mais cela pourrait changer très prochainement.
Spotify va lancer un onglet « Communauté »
S’il est toujours possible de voir l’activité d’écoute de vos amis sur les versions desktop de Spotify, l’application mobile n’a toujours pas passé le pas. Si les utilisateurs en font la demande sur les forums depuis 2015, Spotify l’a balayé d’un revers de la main en 2019. Trois ans après, il semblerait que l’application soit en train de tester un nouvel onglet dédié à… l’activité et l’historique d’écoute de ses amis. Que de péripéties !
C’est Chris Messina, l’inventeur du hashtag (rien que ça), qui a repéré la mise à jour au début du mois. Un nouvel onglet « Community » affiche ainsi les dernières mises à jour de playlists dans un carrousel horizontal alors qu’une liste vous indique ce qu’écoutent vos amis en temps réel, mais aussi ce qu’ils ont écouté précédemment et à quel moment. Les utilisateurs des versions web de Spotify ne seront donc pas dépaysés.
À noter qu’il s’agit d’un test, comme la société l’a confirmé au site TechCrunch. Et si vous souhaitez dès à présent expérimenter ce nouvel onglet, il vous suffira de saisir « spotify:community » dans l’onglet du navigateur Safari sur iOS. Attention toutefois, quelques bugs sont à prévoir, mais cela n’augure que du bon pour le futur de Spotify sur mobile.