[CES] SpoonPhone, le smartphone le plus précis du monde

Pinterest LinkedIn Tumblr +

SpoonPhone est un smartphone Android intégrant une nouvelle génération de tracker capable de localiser un objet avec une précision de quelques centimètres.

Les clés, le doudou, le sac, le manteau, le porte-monnaie… et pour les plus tête en l’air, les enfants ! De nombreux éléments de notre quotidien peuvent être égarés et cela peut prendre des heures avant qu’on les retrouve. Que faire pour palier à ce souci ? Utiliser un tracker Bluetooth comme BikN ou Chipolo. Ou BeSpoon et sa nouvelle génération de tracker : la société française BeSpoon a en effet développé le SpoonPhone.

SpoonPhone, qu’est-ce que c’est ?

SpoonPhone est un smartphone sous Android 4.2 avec un écran HD de 4.5 pouces, un appareil photo de 5 megapixels à l’arrière et 2 megapixels en façade, un accès double SIM (comme les smartphones Wiko) une mémoire interne de 8Go et une autonomie de 440 heures en veille.

spoonphone

La particularité de ce smartphone vient de l’utilisation d’une nouvelle technologie de l’Ultra Large Bande de fréquences capable de repérer une balise avec une précision de quelques centimètres. En pratique, le smartphone fonctionne avec des balises que l’utilisateur place dans/sur des objets qu’il ne veut pas égarer. Il lui suffit ensuite d’ouvrir l’application mobile Android dédiée sur son smartphone pour retrouver l’objet recherché.

Le SpoonPhone ainsi que les balises sont fournis avec une interface de programmation qui permet aux plus inventifs d’imaginer de nouvelles fonctionnalités à ce téléphone. A l’heure actuelle, le SpoonPhone et ses trackeurs offrent diverses possibilités d’utilisation :

  • Retrouver ou suivre des objets (ou êtres vivants),
  • Suivre les performances sportives (compte tour, accélération, vitesse, phases de fatigue…),
  • Jouer grâce à des geogames (cache cache, démineur…).

SpoonPhone dans mon quotidien, ça change quoi ?

La force du SpoonPhone est d’allier smartphone et objet connecté avec une technologie inégalée jusqu’à présent. En effet, au lieu d’utiliser le traditionnel Bluetooth qui va seulement nous apprendre que les clés sont quelque part dans le salon, le SpoonPhone est capable de détecter la balise à quelques centimètres près pour déterminer que les clés sont sous le coussin gauche du canapé. Voila une manière simple et rapide de ne plus perdre des affaires ou de s’assurer qu’un enfant (ou un animal) ne nous fausse pas compagnie simplement en y accrochant les fameuses balises.

balises

Il est également possible d’imaginer pouvoir retrouver notre voiture sur un parking bondé ou encore une personne dans une foule. Bref, l’utilisation de ce smartphone et ces balises n’a de limite que l’imagination de l’utilisateur. Il n’y a plus qu’à attendre de voir les geeks du monde entier développer des nouveaux usages.

SpoonPhone : disponibilité et prix

Le SpoonPhone révolutionne la localisation de précision. Présenté au CES de Las Vegas 2014 et commercialisé 440€ à partir d’Avril 2014 (puis 370€ à partir de l’été 2014) avec 2 balises, le SpoonPhone annonce un nouveau virage dans la géolocalisation et les possibilités qui vont avec. Espérons que cette technologie se démocratisera dans les prochaines années pour décupler la puissance de nos smartphones.

Partager
A propos de l'auteur

Commentaires clos.