Sphero, la boule qui mêle connectivité et réalité augmentée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

spheroConnaissez-vous Sphero ? Non? C’est assez logique tant cet objet s’est fait discret en France. Il s’agit d’une boule blanche pilotable depuis un smartphone ou une tablette fabriquée par la société Orbotix. En gros, c’est un jouet connecté. Disponible sur des sites internet comme Amazon ou RueduCommerce, il est également possible de la trouver dans certains commerces comme la FNAC ou Boulanger. Mais à vrai dire, je n’ai jamais aperçu ce produit en magasin. Soit il est bien caché, soit il n’existe pas (du moins pas en rayon). A noter que cette boule n’est pas disponible dans les Apple Store français et anglais (seulement américains). Concernant le prix, ce jouet est vendu environ 130€. Visite guidée de ce petit ORNI (Objet Roulant Non Identifié).

En quoi ça consiste ?

Sphero est une boule qui se pilote depuis un smartphone ou une tablette via le bluetooth. Rien de révolutionnaire donc car de nombreux jouets sont contrôlables  via bluetooth de nos jours. Aucune caméra n’est présente dans l’objet ce qui signifie qu’il faut l’avoir à portée de vue comme les bonnes vielles voitures téléguidées de notre enfance.  De plus, aucune connectivité n’est disponible (pas d’USB ou autre). Je vous vois cependant venir : “mais comment se recharge-t-il ?”. Tout simplement par induction sur un petit socle bleu fourni avec la boule. Petite originalité, Sphero s’illumine de toutes les couleurs lorsqu’il est en fonction. Voila en gros le concept.

sphero-appli-light-charge

Que peut-on faire avec ?

Bien évidemment, à ce prix, on s’attend à quelque chose de plus qu’une simple boule que l’on peut diriger depuis son smartphone. En plus de pouvoir jouer avec votre boule et de la faire rouler dans toute la maison en évitant les meubles et en prenant un malin plaisir à faire paniquer le chat, il est également  possible de jouer avec une panoplie d’applications compatibles. Disponibles gratuitement pour la plupart (certaines sont payantes) soit sur l’AppStore, soit sur le Google Play, soit sur les deux plateformes, de nombreuses applications vont donc venir compléter l’utilisation de Sphero.  Cependant, ne vous attendez pas à des choses révolutionnaires car il ne s’agit presque que de jeux consistant à piloter la boule avec son smartphone ou alors à la garder dans la main pour contrôler un objet sur son smartphone… Il est également possible de jouer au golf avec une application mais à voir les vidéos de démonstration, il semble que Wii Sport soit plus précis (et pourtant, c’était déjà moyen moyen…). Bref, ça occupe mais pour combien de temps ? Et si par malheur, l’ennui arrivait jusqu’à vous, vous pourrez transformer votre boule en castor et le faire courir à travers la maison. Tout cela est possible grâce à la réalité augmentée. La boule restera donc une boule dans la réalité mais sera un castor sur votre écran. Très sympa pour amuser les enfants.

En conclusion ?

Sphero est donc une simple boule connectée à son smartphone ou sa tablette avec laquelle l’utilisateur va pouvoir interagir. Un jouet très sympa si vous avez 130€ à dépenser. Et à ce prix là, le client réfléchit à deux fois avant de se lancer dans un achat. Car au final, à part faire rouler cette boule partout à travers la maison… les possibilités d’utilisation restent très minces. Et surtout, l’utilité est très limitée : c’est un jouet pour jouer.  Pour être honnête, si l’on m’offrait un Sphero, je jouerais pendant des heures à faire le con dans toute ma maison mais de moi même débourser une telle somme, pas question. En bref,  pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

sphero-is-rolling

Partager
A propos de l'auteur