Spark Electron apporte la connectivité cellulaire au prototypage d'objets connectés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Spark veut absolument simplifier la conception d’objets connectés. Avec ses différents produits, dont le Spark Photon, il tente de faciliter le prototypage d’objets connectés.

Jusqu’à présent ceux-là communiquaient via WiFi mais Spark entend désormais aussi proposer un module de connexion au réseau cellulaire, baptisé Spark Electron.

spark-electron-iot

Cet accessoire est ainsi le premier de la marque à proposer une connectivité cellulaire, actuellement proposé en pré-commande sur la plateforme Kickstarter pour environ $39. Le Spark Electron est livré avec une carte SIM à 3 dollars/mois sans engagement, incluant la data mais uniquement au sein du territoire nord-américain. Spark est actuellement en train de travailler à un partenariat pour proposer le même type d’offre à l’échelle internationale. Un opérateur comme Transatel pourrait-il se montrer intéresser..?

L’Electron fonctionne sous Spark OS, un système maison dans le cloud permettant de relier les différents micro-contrôleurs via le Web grâce à des standards ouverts. Zach Supalla, CEO de Spark, explique :

“Nous sommes entourés d’antennes cellulaires pour notre réseau mobile. Il est utilisé pour les smartphones et les tablettes mais on peut aussi en tirer partie pour ce qui concerne les objets connectés. Nous espérons apporter cette possibilité au plus grand nombre grâce à notre technologie et ainsi donner vie à une nouvelle génération d’objets connectés…”

En matière d’objets connectés pour l’agriculture, Zach Supalla pense que les clients qui utilisent déjà le kit WiFi seront enchantés de voir l’arrivée d’Electron, car il offre bien plus de possibilités au milieu des champs. Pour lui, retourner sur Kickstarter est avant tout une question de visibilité auprès des grandes entreprises, qui surveillent les innovations sur la plateforme de financement participatif.

spark-photon-in-hand

La campagne d’Electron est la 3ème de Spark sur Kickstarter, l’objectif de 30.000$ semble en effet mineur au regard des capacités financières de la startup mais la dernière en date, pour le Spark Core, avait récolté 567.000 dollars en 30 jours au lieu des 10.000 initialement demandés… à l’heure où j’écris, la campagne dépasse déjà les 150.000 dollars 😉

Partager
A propos de l'auteur