Avec Spark, contrôlez vos ampoules depuis votre smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

sparkDe nos jours, les smartphones contrôlent de plus en plus de choses dans nos vies comme par exemple la lumière de nos maisons. Pour cela, des solutions d’ampoules intelligentes connectées à internet sont d’ores et déjà disponibles à l’image de Hue de Philips ou prochainement de Lifx. Cependant, ces solutions coûtent très chères (200€ les 3 ampoules chez Philips). Partant de ce constat, la société Spark Devices a eu l’idée de connecter à internet non pas l’ampoule mais la douille pour réduire drastiquement les frais. Vendu $49, Spark sera disponible dans le courant du 3ème trimestre 2013. Suivez le guide.

Plus d’informations sur Hue de Philips : Philips HUE : des ampoules connectées à LED pour l’éclairage domestique

A retrouver également : Lifx : l’ampoule connectée qui va tout changer à la maison

Spark, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une douille connectée via Wifi à votre smartphone. Il faudra donc visser votre ampoule dans cette douille et visser cette douille dans n’importe quel éclairage standard. Il suffit donc simplement de rajouter un petit accessoire, nul besoin de travaux ou de quelconques compétences en électricité. Une fois connecté à votre réseau Wifi, Spark pourra être contrôlé depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur relié à internet. Simple comme bonjour.

spark douille

Qu’est-il possible de faire avec ?

En plus de pouvoir allumer vos ampoules avec votre smartphone, Spark va vous offrir la possibilité de les contrôler à distance. Une solution simple pour déclencher la lumière lors de déplacement et simuler une présence dans la maison ou simplement pour ne plus jamais prononcer la phrase « Merde, j’ai éteint la salle de bain ? ». De plus, il sera possible de contrôler l’intensité de l’éclairage selon votre activité. Une très bonne idée surtout lorsque l’on regarde un film par exemple.

Autre fonctionnalité intéressante : le réveil. L’application proposera de vous réveiller en allumant progressivement la lumière pour un réveil en douceur (pas de bouton snooze par contre).

Enfin, il sera possible de faire clignoter votre ampoule lors de la réception d’un SMS. Gadget ? Pas du tout. Cette solution a été pensée pour les personnes sourdes. De quoi faciliter de façon intelligente leur quotidien. A noter qu’une API est également disponible pour permettre aux développeurs de proposer toujours plus d’applications compatibles.

En conclusion

Spark s’annonce comme une petite révolution dans le milieu de la maison connectée. Avec un design sobre et une simplicité d’utilisation, ce petit accessoire à tous les arguments pour s’imposer sur le marché. Commercialisé à un prix inférieur que les solutions déjà existantes et proposant des applications qui peuvent s’avérer très utiles au quotidien, Spark fait partie de ces objets connectés conçus pour transformer notre quotidien. Vivement son arrivée en France.

spark logo

Partager
A propos de l'auteur