La start-up française OVAOM a mis au point une console éducative baptisée Sound Explorer. Ce jouet a pour objectif de développer l’imaginaire sonore et la mémoire auditive des enfants, en bref, leur éveil musical.
Si vous sentez que votre enfant a une âme de petit Mozart, ou qu’il peut devenir un artiste musical contemporain, la console de jeux audio d’OVAOM peut clairement l’intéresser. Cette innovation a même été présentée durant le CES 2023, le plus grand salon du monde consacré aux nouvelles technologiques.
OVAOM n’est pas la seule start-up à s’être fait remarquer au CES. Découvrez notre top 10 des innovations, celles qui ont sorti le grand jeu.
Une console de jeux audio développée par des professionnels pour les enfants
Le Sound Explorer est une console de jeux audio qui se présente sous la forme de deux manettes. Elle a été développée avec l’aide de chercheurs et de professionnels de l’éducation – des psychologues, des psychomotriciens et des orthophonistes.
Le but de cet outil : stimuler les compétences cognitives, motrices et sociales des jeunes enfants grâce à la musique en faisant appel à certains de leurs sens.
« Nous nous sommes basés sur le principe de conception universelle native. […] Nous sommes parties des besoins les plus importants en développant un jeu adapté aux enfants en difficulté, […] mais dans l’idée qu’il bénéficie à tous », explique Muriel Colagrande, créatrice d’Ovaom, au Quotidien du Médecin. Après avoir réalisé plusieurs prototypes du Sound Explorer, elle reçoit en 2018, une bourse de l’Éducation nationale qui lui permettra de construire une équipe et de fonder l’entreprise Ovaom.
Comment fonctionne le Sound Explorer ?
Avec le Sound Explorer, l’enfant a la possibilité de jouer à une douzaine de jeux qui feront appel à sa voix, à sa dextérité ou à son sens créatif. Puzzles musicaux, labyrinthes auditifs, casse-tête rythmique, tout est fait pour rallonger la durée de vie du jouet.
Pour avoir accès à l’ensemble de ces jeux, il suffit de connecter votre smartphone via Bluetooth à la console et de télécharger une des deux applications permettant de lancer les jeux.
Plusieurs capteurs sont disposés un peu partout sur le jouet. Ils sont sensibles à la pression et au mouvement. Chaque geste effectué par l’enfant permet de diffuser un son ou une piste audio qu’il est possible de combiner afin de créer une mélodie.
L’objet en lui-même se compose de deux manettes. L’une est jaune avec quatre boutons blancs et un bleu au centre permettant d’allumer ou d’éteindre la console, l’autre est bleue et possède deux joysticks jaunes.
Certains jeux se jouent seul avec les deux manettes et d’autres à deux.
Quel avenir pour le Sound Explorer ?
Actuellement, le Sound Explorer est en vente pour la somme de 99 euros contre 159 euros habituellement grâce à une réduction de 37 %. Pour ce prix, il existe une multitude de jeux éducatifs qui prétendent également stimuler l’éveil de l’enfant. Pour essayer de se démarquer, Muriel Colagrande et ses équipes mettent clairement l’accent sur le fait que leur outil utilise les bienfaits de l’entraînement musical sur le développement du langage oral et sur la créativité des jeunes enfants.
Au mois de mai, trois études vont voir le jour afin d’évaluer l’impact du Sound Explorer sur l’apprentissage de la lecture auprès d’enfants allant de 5 à 11 ans. La première est menée par l’Université de Lorraine et concerne des enfants entrant en classe de CP. La deuxième est réalisée à Marseille avec des élèves de grande section de maternelle. La dernière concernera des élèves lillois qui viennent d’entrer au collège, en classe de sixième. Selon la fondatrice d’Ovaom, « Des prétests ont déjà été menés et ont montré de bons retours. L’équipe Perseus de l’université de Lorraine devrait publier des premiers résultats d’ici à la fin de l’année ».