[TEST] Soon, la banque 100% sur smartphone d'AXA Banque

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Axa Banque lance Soon, un nouveau service bancaire 100% sur mobiles, permettant d’accéder à tous les services bancaires habituels sur iOS ou Android.
Après Hello bank! (par BNP Paribas) c’est au tour d’Axa Banque de se remettre en question pour proposer Soon, une “banque sur mobile”… Soon est-elle la première vraie ‘banque connectée’? On a voulu tester, forcément 😉
Certaines banques françaises se lancent (finalement) activement dans l’ère de la banque mobile ; depuis Juin 2013, on entend des annonces dans ce sens. Mais dans les faits, les banques sont victimes de la complexité de leur fonctionnement, difficile de marier le sérieux et la rigueur indispensable au monde de la banque avec l’exigence de simplicité et d’instantanéité des smartphones. Avec Soon d’AXA Banque, la division banque de la compagnie d’assurances française a peut être trouvé le compromis parfait en dévoilant ce nouveau service bancaire dédié aux smartphones et tablettes en mode béta privée, c’est à dire que le lancement se fait uniquement sur invitations. Nous avons reçu la notre.

Soon se lance en mode startup :

Pour être sincère, je me suis inscrit à Soon en pensant qu’il s’agissait d’une nouvelle startup prometteuse… c’est seulement après que j’ai remarqué le logo Axa sur le site de Soon. Cette méthode de lancement progressif sur invitations privées est en effet typique des startups du web. Par conséquent, Axa ne communique sur aucune date butoir pour la commercialisation effective de Soon, mais son lancement progressif est déjà engagé, sur invitations (comprenez au compte-gouttes). Avant d’aller plus loin, découvrez la vidéo de Soon :

Soon, une banque pensée pour le mobile :

Première précision : Soon n’est pas une banque en tant que telle, mais Soon est plutôt un ensemble de services uniquement accessibles via une application mobile pour iOS et Android et adossée à un compte courant gratuit chez Axa Banque.
soon-ergonomie
Lorsqu’on ouvre l’application (sur Android pour moi) on découvre que le “reste à dépenser” a remplacé le traditionnel solde,affiché d’habitude par les applications bancaires. A ce stade, le doute n’est plus permit : Soon s’adresse aux jeunes. Aux jeunes actifs qui depuis peu gèrent un budget, un salaire et des dépenses courantes qu’il faut bien anticiper… C’est possible avec Soon qui  permet d’enregistrer les débits ou de programmer les échéances mensuelles d’un prêt étudiant, de sa facture d’électricité (ou d’impôts) ou une dépense imprévue comme des vacances à Barcelone.
soon-compte

Soon à la sauce Instagram :

Ce que j’ai adoré avec Soon, c’est la possibilité d’associer à chaque ligne de dépense une vignette et un commentaire via la caméra de l’iPhone. C’est comme si on avait mixé l’appli MonBugdet du Credit Agricole et Instagram…

Récupération des Factures automatique :

Le rangement des factures est un véritable casse-tête pour moi en temps normal, mais Soon m’a bluffé à ce niveau : Soon récupére automatiquement la facture liée au paiement d’une facture (facture de téléphone ou d’un achat en ligne). Là encore Soon est vraiment adapté aux jeunes qui, dès que ça devient un peu fastidieux, démissionnent…
soon-recuperation-factures
Pour la préparation de mon weekend à Barcelone*, l’application Soon d’’Axa Banque propose un dispositif d’épargne par projet, où on paramètre une somme à épargner et une récurrence. Dès lors et en un clic, cette somme est directement affectée au financement du projet en question : futures vacances, nouveau scooter ou un bracelet connecté, comme le Nike+ Fuelband SE sur Amazon (livraison gratuite).
* Nota : si vous voulez partir à Vesoul ou à Roubaix ça marche aussi, hein 😉
soon-weekend-barça
Enfin, Soon intègre un système de paiement peer-to-peer entre particuliers pour rembourser sa part d’un cadeau commun (par exemple) grâce au partenariat entre Soon à PayPal. Enfin, et c’est ma dernière belle découverte : avec Soon, l’ouverture de compte se fait entièrement sur mobile, en prenant en photos ses pièces justificatives (temps : environ 20 minutes).
soon-démarches-en-ligne

Tarifs de Soon :

Vous l’aurez compris, Soon c’est donc l’assemblage de tous les éléments suivants :

  • un compte bancaire individuel,
  • une application mobile,
  • une carte Visa classic à débit immédiat et paiement sans-contact,
  • un livret d’épargne,
  • le stockage en ligne des factures et des documents bancaires,
  • un e-relevé mensuel
  • des conseillers bancaires accessibles par tchat via l’appli 24h/24 et 6jours/7

Mon avis sur Soon :

Même si je n’ai pas encore transféré mon salaire définitivement sur Soon ni reçu la carte Visa gratuite associée au compte, c’est vraiment la meilleure application mobile bancaire que j’ai pu voir et Axa devient pour moi la seule banque connectée en France.
(source)

Partager
A propos de l'auteur

4 commentaires

  1. et bien cette nouvelle banque ou je suis client ne me satisfait pas du tout, pb sur l appli pour acceder a ses comptes, ca donne au final que depuis 4 jours je ne peux rien faire sur mes et meme pas savoir combien il me reste et quand on contacte un conseillé ils disent qu ils ne peuvent pas nous donner d info et que le chat est pour l’inscription, voici deja 2 fois a 2 jours d intervalle que je les contactes et personne ne me rappelle et aucun moyen d avoir un num de tel pour contacter quelqu un.

  2. Cette banque me balade depuis plus d’un mois pour retrouver 2 remboursements sur ma carte, conseiller condescendant.
    Tchat disponible 24/24 H – Faux archi faux allez y tester par vous même.
    J’ai contacté un conseiller 3 jours a l’avance le signalant mon souhait de faire opposition a un prélèvement (démarches gratuite selon leurs conditions tarifaires). Il me répond qu’il ne peut rien faire il faut que l’opération apparaisse sur mon compte au débit.
    Je réponds Ok j’attends, l’opération apparait au débit dans la soirée du 30 pour un débit le 1er Avril (week-end) j’essaie donc de joindre un conseiller via le formidable tchat normalement disponible 7/7 et 24/24 résultats RIEN de RIEN.
    Je me renseigne et voit que selon la loi j’ai jusqu’a qu’a 1 jours ouvrés avant l’opération pour envoyer ma demande d’opposition.
    Choses dites, choses faites. J’envoie le tout par voie numérique comme précisé par un conseiller lors d’un tchat.
    Et bim que vois-je 20 € pour un rejet de prélèvement, je contacte Soon qui me dit qu’une opposition n’est pas facturé mais un rejet pour provision insuffisante oui.
    Je demande donc comment pouvez vous rejeter un prélèvement deja en opposition ?
    A cette heure j’attends la réponse.
    Je déconseille fortement, j’attends qu’il retrouve mes 2 remboursement évaporés dans la nature et je cloture ce compte.
    En même pas 1 an ce compte m’as donner plus de problème que tout mes autres comptes réunis.
    En espérant vous empêcher de vous hérissez les cheveux comme moi, comme on dit un homme avertit en vaut 2.
    Cordialement

  3. L’appli fonctionne quand elle a envie… Et le service client est une horreur… D’une lenteur et d’une incompétence incroyables… 1 mois et demi après une demande de clôture bien reçue de leur part (confirmée), et plusieurs relances, comptes toujours ouverts…

  4. banque a fuir si vous etes abonné et ne pas s’abonner si vous cherchez le moindre service.
    tchat en ligne inexistant, reponse aux mails plusieurs semaines apres votre demande, erreur et retard dans les transactions… Je n’ai jamais vu un service aussi lamentable.