Xperia Z : Sony voit les choses en grand !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sony-Xperia-Z-thumbnailSony a récemment dévoilé le nouveau-né de ses smartphones Xperia sous Android. Sony poursuit ainsi son positionnement sur le segment haut-de-gamme du marché dans l’aspiration des leaders, Apple et Samsung. Le Xperia Z est atypique à plusieurs égards : un design minimaliste en polyamide, il est tourné vers l’image avec un capteur de 12,1 megapixels, ultra-performant grâce à un processeur 4-coeurs et doté d’un écran XXL full-HD… Il est aussi et surtout étanche à l’eau et à la poussière !

 L’écran sublime du Xperia Z :

L’écran Sony “Bravia Mobile 2” de l’Xperia Z fait 5 pouces soit environ… 13 centimètres ! C’est près de 3 centimètres de plus que l’écran d’un iPhone 5. La préhension de cet appareil est bonne malgré sa grande taille. Mais Sony a bien fait de placer le bouton d’allumage (rond et argenté) sur la tranche droite de l’appareil, il est ainsi plus facilement accessible compte tenu de la taille de l’écran.
Globalement, la qualité d’affichage est vraiment bonne. La résolution de 1920 x 1080 pixels, est celle de la majorité des téléviseurs HD actuels, imaginez cela sur une diagonale de 13 centimètres. La restitution des couleurs est plutôt bonne de mon point de vue. Seul détail, le dos, en verre également prend très vite la poussière et les traces de doigts, très très vite…

Lisez : BlackBerry Z10 : la dernière chance d’imposer BlackBerry 10 ?

Un succès commercial annoncé :

Alors que le téléphone n’est disponible que depuis quelques jours en France, on sait déjà que les stocks ont été épuisés chez nous dès le lendemain de son lancement. Ce démarrage semble d’ores-et-déjà meilleur que ce qu’espérait Sony. Pour avoir un idée de l’engouement qu’a suscité le Xperia Z à sa sortie, c’est vers l’opérateur japonais NTT DoCoMo qu’il faut se tourner : il a annoncé dernièrement avoir écoulé au Japon 140 000 exemplaires du Xperia Z en seulement quelques heures ! Sony commercialise aussi en parallèle la SRS BTV5, une mini enceinte NFC très intéressante.
Sony-Xperia-Z-Android-Smartphone

Un design entre sobriété et élégance :

sony-xperia-z-face
J’ai évoqué l’écran magnifique de l’ Xperia Z. Sa dalle de verre minérale traitée anti-rayure est montée sur un cadre constitué d’un alliage de polyamide et de fibre de verre. Comme pour le Nexus 4 et les iPhones récents, le dos du Sony Xperia Z est également composé d’une plaque de verre. En terme de dimensions. Ce qui frappe, c’est sa finesse (moins de 8 mm) : l’Xperia Z est vraiment très proche de l’iPhone5 (7,6mm) en terme d’épaisseur. Les dimensions complètes sont : 139 x 71 x 7,9 mm
Sony-xperia-z-water

Un smartphone étanche :

Surprenante caractéristique que celle-ci : le Xperia Z est étanche. Panasonic avait déjà tenté l’expérience sans trouver le succès commercial escompté. Toujours est-il que Sony a reçu pour le Xperia Z les indices de protection IP55 correspondant à l’étanchéité à la poussière et aux éclaboussures (souvent attribués aux montres) mais aussi IP57 pour la grosse poussière et l’immersion en faible profondeur (jusqu’à 1 mètre). Plusieurs minutes d’immersion ne semblent pas l’effrayer par conséquent.

Lisez : HTC One : nouveau smartphone haut de gamme NFC sous Android

Caractéristiques techniques et performances :

Le Xperia Z est équipé du Wi-Fib/g/n , du Bluetooth 4.0 et du NFC ! C’est Android 4.1.2 (Jelly Bean) qui équipe l’appareil dès la sortie  de la boite.
Côté performances, le processeur quadri-core Snapdragon S4 APQ8064 cadencé à 1,51 GHz fait plutôt bien le boulot. 2 Go de mémoire vive complète l’ensemble avec une mémoire interne de 16 Go. Mais attention : le système utilise près de 5 Go déjà !
Le prix de commercialisation de ce smartphone est compris entre 629 et 649€ sans abonnement. Un beau produit, mais encore et toujours très (trop?) cher malheureusement 🙁

Partager
A propos de l'auteur