Prise en Main de la smartwatch WENA de Sony à l'IFA 2015

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au détour d’une visite de l’espace TechWatch au sein de l’IFA de Berlin, nous avons pu essayer et prendre en main la smartwatch Wena, dernière née de l’imagination des ingénieurs de Sony, et pourtant traitée comme un projet externe…

C’est probablement la smartwatch qui a fait le moins parler d’elle durant cette édition de l’IFA 2015, et pourtant : ce n’est pas la moins innovante, loin de là. Au fil des discussions avec notre interlocuteur, Teppei Tsushima, en charge de la division Wena chez Sony, on découvre tout simplement que la montre connectée Wena est un projet de Sony, géré comme une startup externe.

sony-wena-smartwatch-6

La smartwatch, présentée sur un petit stand bien loin de l’énorme hall d’exposition privatisé par Sony pour l’évènement berlinois, ressemble à s’y méprendre à une montre traditionnelle. A une exception près : elle est connectée. Pour tester cette idée, Sony a même lancé un site de crowdfunding pour tester le succès potentiel de la montre connectée Wena.

Avec elle, Sony veut pérenniser sa position sur le marché des wearables et compte empiéter significativement sur le pré-carré de l’Apple Watch et de ses concurrentes directes : l’Urbane Watch d’LG ou la nouvelle Gear S2 de Samsung.

sony-wena-smartwatch-2

Wena, qui signifie « Wear Electronics Naturally », préfigure ainsi l’orientation voulue par Sony pour ses futures montres intelligentes. La smartwatch Wena intègre ainsi un tracker d’activité complet, un porte-monnaie électronique sans-contact et un dispositif de notifications discrètes au sein d’une montre au design traditionnel, qu’on croirait toute droit sortie de la gamme d’un horloger traditionnel.

sony-wena-smartwatch-5

Lors de notre test, nous avons pu apprécier l’excellente finition des prototypes fonctionnels présentés. En dépit d’un poids trop important (surtout pour le modèle chronographe) on apprécie l’autonomie d’une semaine (selon Sony), l’acier brossé 316L et l’étanchéité à 30 mètres.

Le cadran de cette montre connectée mesure 42mm et intègre 3 petits cadrans pour les heures, les minutes et les secondes. Sony proposera 2 modèles de la montre Wena :

  • Montre classique,
  • Montre chronographe,

… chacun étant décliné en 2 coloris :

  • Acier brossé,
  • Noir Mat,

sony-wena-smartwatch-3
Pour l’instant, la montre n’est cependant compatible qu’avec iOS et ne sera proposée qu’au Japon à la fin 2015. Dès que les ventes auront décollé, la Wena Watch traversera l’océan et débarquera aux Etats-Unis.
Il faudra attendre la fin de l’été 2016 pour la voir apparaitre en Europe. On s’attend à un prix compris entre 289€ et 349€.

Partager
A propos de l'auteur