Sony présente la SmartWatch 2, sa nouvelle montre connectée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nous vous l’annoncions il y a peu, les montres connectées ont le vent en poupe, c’est maintenant officiel ! Qu’est-ce qui nous fait dire ça ? La multiplication des produits mais également le renouvellement de certains modèles à l’image de la SmartWatch de Sony. Sortie en Avril 2012, cette montre connectée pour téléphones Android n’avait pas vraiment convaincu le grand public, la faute à un prix élevé et un manque flagrant d’utilité (peut-être un peu trop en avance sur son temps). Pour autant, l’idée était là mais le marché n’en était qu’à ses balbutiements. Il est donc logique de voir Sony proposer une deuxième version de sa montre : la SmartWatch 2. Quoi de neuf cette fois-ci ?

sony smartwatch

SmartWatch 2, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à la concurrence, Sony n’est pas un petit nouveau sur le marché. La SmartWatch 2 est, comme son nom l’indique, l’évolution de la SmartWatch première du nom. En termes de design, Sony joue la continuité tout en affinant son objet et en ajoutant un écran plus grand (1.6 pouces contre 1.3 auparavant).

Côté connectivité, c’est encore une fois sur le Bluetooth qu’il faudra compter mais nouveauté tout de même avec l’arrivée du NFC ! Cependant, ne vous attendez pas à pouvoir faire du paiement mobile ou autre. Il sera seulement question d’un appairage rapide avec le smartphone. Une idée bienvenue quant on connait la difficulté de certains appareils à être connectés en Bluetooth.

Au niveau de la compatibilité, il faudra un smartphone, toutes marques confondues, fonctionnant sous Android 4.0 minimum.

Dernier point concernant les fonctionnalités de la montre, il sera possible de consulter ses SMS, mails, appels ainsi que de jouer à des jeux ou encore de prendre des photos à distance, la montre agissant comme une télécommande du smartphone.

smartwatch color

Smartwatch 2 dans la réalité, ça donne quoi ?

Comme toute montre, l’objet se portera au poignet et donnera … l’heure ! Logique me direz-vous mais il important de préciser qu’il ne sera pas nécessaire d’appuyer sur un bouton pour la consulter ! Et là, nous crions à la révolution ! Plus sérieusement, Sony propose enfin une montre consultable simplement même si l’on a les mains prises contrairement à la première version ou à la Galaxy Gear de Samsung.

Au point de vue de l’utilisation, il sera possible d’accéder au Play Store de Google avec 200 applications dédiées à cette montre. Cependant, il ne sera pas possible de lire un article ou autre sur l’objet, celui-ci se limitant uniquement à la consultation de notifications (avec quelques plus). A noter tout de même que Sony a ouvert son produit aux développeurs pour faciliter la création d’applications dédiées. Wait & see donc pour voir l’écosystème se développe (ou non).

smartwatch action

En Conclusion

Après une première version qui avait déçu, Sony revient avec une seconde mouture de sa montre connectée. Disponible très prochainement, elle sera proposée à 179€ avec un bracelet en plastique et à 199€ avec un bracelet en métal. Un bon point pour ceux qui ne supporte pas le plastique. En revanche, si vous êtes sportif, passez votre chemin car la montre ne possède aucune fonction de quantified self et point d’information quant à une quelconque disponibilité d’applications dédiées à la pratique sportive. Concernant les points positifs, notons tout de même une autonomie proche des 3 jours, une résistance à la poussière et la possibilité de nager et se doucher avec sa montre. Mais a-t-on réellement besoin d’être connecté même lorsque l’on est dans son plus simple appareil en train de se relaxer ? Chacun se forgera son opinion sur la question. En attendant, cette montre connectée se présente comme un produit moins cher que ce que propose Samsung avec sa Galaxy Gear mais souffre d’un manque de charisme et d’originalité. En somme, voici donc une montre connectée parmi tant d’autres en attendant l’iWatch d’Apple.

Partager
A propos de l'auteur