Qrio : Sony lance une serrure connectée en crowdfunding

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après la FES Watch apparue sur Makuake sous la marque Fashion Entertainment, Sony récidive donc avec la serrure connectée baptisée Qrio Smart Lock. Ici, ce n’est pas tant de l’argent que Sony recherche –puisque l’objectif est fixé à $12.000– mais à tester le marché pour savoir si un tel produit est doté d’un potentiel suffisant pour séduire le grand-public. Le pari semble en passe de réussir puisque la somme recueillie dépasse déjà de 3 fois l’objectif fixé initialement.

Inspirée par le travail de Lockitron et d’Augustla serrure connectée désignée par Yves Béhar– Sony se lance à son tour dans le financement participatif d’une serrure connectée sur la plateforme de crowdfunding Makuake. En collaboration avec le World Innovation Lab, la firme japonaise travaille actuellement sur la création de Qrio, une serrure connectée intelligente qui permettra à son utilisateur d’ouvrir et de verrouiller sa porte à distance et/ou à l’aide de son smartphone.

sony-serrure-connectee-qrio-smart-lock_600

Présentation de la serrure Qrio :

Cette innovation ressemble à beaucoup d’autres serrures connectées déjà disponibles sur le marché, principalement aux Etats-Unis (le format de serrure y est plus simple qu’en Europe). La serrure Qrio de Sony devrait ainsi permettre de partager l’accès à son domicile à d’autres utilisateurs à partir d’une application mobile pour smartphones iOS ou Android. Qrio permettra de générer des clés encryptées qu’on pourra envoyer à sa famille ou ses amis via Facebook ou WhatsApp afin de leur autoriser l’accès à son domicile, en cas de retard ou de surprise par exemple.

Jusqu’ici Qrio ne dévoile rien qui ne soit déjà parfaitement exécuté par le français Okidokeys par exemple, qui propose notamment ses serrures connectées par l’intermédiaire du service PostAccess du groupe La Poste.

Une méthode de validation originale :

Au fond, plus que le produit, c’est la méthode utilisée par Sony pour valider le potentiel de ses innovations qu’il faut retenir. Ce n’est pas la première fois que Sony appelle ses consommateurs à se prononcer au sujet d’innovations par l’intermédiaire du crowdfunding. Au lancement du projet FES Watch, une montre connectée personnalisable par l’utilisation de composants e-paper, Sony avait initialement caché être à l’origine du projet pour observer les réactions face à ce produit qui sortait de l’ordinaire.

Disponibilité et prix :

La serrure connectée Qrio est proposée en pré-commande au prix de 11.250 yens, soit un peu plus de 76€. Et le Qrio Smart Lock devrait être commercialisé quelques semaines après la fin de la campagne de financement participatif.

Via

Partager
A propos de l'auteur