PS Vita TV, un boitier concurrençant l’Apple TV et la Ouya

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans quelques jours maintenant se déroulera le Tokyo Game Show 2013, un immense salon consacré aux jeux vidéo. Quel rapport avec les objets connectés me direz-vous ? Laissez nous vous répondre : Sony. Alors que l’on attend la Playstation 4 pour le 29 Novembre prochain, le constructeur japonais a pris tout le monde de court en présentant une nouvelle Playstation portable, la PS Vita 2000, mais également un étrange boitier du nom de PS Vita TV. Que nous prépare Sony?

ps vita profil

PS Vita TV, qu’est-ce que c’est ?

A première vue, on pourrait croire à une copie de l’Apple TV et dans le fond, c’est un peu ça mais pas tout à fait… Ce n’est pas clair ? Plus sérieusement, il s’agit d’un boitier blanc qui va venir se brancher en HDMI sur votre TV. Pour faire simple, il est question d’un croisement entre une console portable comme la Playstation Vita et une console de salon comme la Playstation. Une fois connecté à votre TV, ce boitier va vous permettre de jouer à des jeux de PS Vita, PSP et Playstation (première du nom) avec les manettes sans fil de la Playstation 3 (la fameuse dualshock 3).

Pour accéder aux jeux, il suffira d’introduire la carte de ceux-ci directement dans le boitier (dans le cas de la PS Vita) ou alors, il faudra procéder à leur téléchargement via un store dédié et les enregistrer sur la mémoire interne (seulement 1Go) ou alors une carte mémoire.

pack ps vita tv

Mais outre le côté “gaming occasionnel”, la PS Vita TV propose également des fonctions multimédias grâce à sa connexion internet. Il sera donc possible d’envoyer des vidéos ou de la musique, depuis internet ou un PC local, directement sur la TV. Les fonctions telles que la consultation de mails ou le surf sur internet seront également de la partie.

Dernier point, la PS Vita TV offrira la possibilité de jouer à la Playstation 4 sur un autre écran que celui sur lequel elle sera branchée. On imagine donc la PS4 dans le salon familial avec la possibilité d’y jouer à l’étage dans une chambre sans pour autant s’amuser à déplacer la console à chaque fois (il suffira simplement de brancher la PS Vita TV).

PS Vita TV dans la réalité, ça donne quoi ?

Grosse surprise de la part de Sony avec ce boitier à mi chemin entre une Apple TV pour le côté multimédia et une console sous Android comme la Ouya. Sur le papier, Sony nous promet monts et merveilles avec cette PS Vita TV, notamment grâce à la possibilité de jouer à nos vieux jeux de Playstation ou alors à nos récents jeux de PS Vita directement sur la TV. Mais avouons que la fonction la plus intéressante est la possibilité de pouvoir streamer un jeu de PS4 sur un autre écran que celui sur lequel elle est branchée. La fin de l’interdiction de jouer après 21h pour cause de réquisition de la TV du salon par les parents.

Reste à voir le fonctionnement de l’objet et surtout sa dépendance vis-à-vis d’internet. Car comme chacun le sait, c’est notre connexion internet qui fait tout ! Nous avions déjà observé ce problème avec l’Apple TV qui peut se révéler presque inutile dans un environnement où le débit est trop faible.

ps vita tv fonctionnement

En Conclusion

Depuis quelques mois, la communication de Sony dans l’univers du gaming tourne exclusivement autour de la PS4. C’est donc une immense surprise de voir débarquer cette console hybride entre un boitier de TV connectée et une console de jeux. Reste à connaitre le prix pour savoir si cela vaut le coup face à la concurrence ! Je vous le donne dans le mille : environ 75€, soit un prix largement inférieur à la concurrence. Cependant, comptez plutôt 110€ pour avoir un pack comprenant la PS Vita TV, une carte mémoire de 8Go et une manette Dualshock 3. A ce prix là, aucun jeu sera livré. Il faudra donc une fois de plus sortir la carte bleue pour pouvoir profiter de ce petit objet. Au final, est-ce vraiment utile ? Pour les fervants joueurs de la marque Playstation, oui car ils possèdent déjà le matériel et certains jeux. En revanche pour les nouveaux arrivants, la facture sera salée. A noter que les possesseurs de jeux Playstation 1 devront repayer leurs jeux (impossible de rentrer les CD originaux dans le boitier…). Une bien mauvaise nouvelle. Au final, cette console, qui devrait être commercialisée d’ici la fin de l’année, se pose réellement à mi chemin entre la PS4 (très chère mais avec des jeux de très bonne qualité) et la Ouya (peu chère mais plus axée sur les mini jeux). Une bonne initiative tout de même de la part du géant japonais pour conforter sa place dans nos salons.

Partager
A propos de l'auteur