Sony a annoncé l’arrivée d’un portfolio de 54 chaînes accessibles gratuitement où seront diffusés des films et des séries.
Les plateformes de streaming deviennent de plus en plus chères et certaines comme Netflix ou Disney+ proposent même des offres payantes avec publicité… Si certains déserteurs de ces services retournent vers le Blu-ray et l’édition physique, d’autres attendent encore l’arrivée de nouvelles plateformes comme le Messie !
« Attendent » ? Ou peut-être « attendaient » c’est en tout cas ce qu’espère Sony en lançant son offre Sony One channel qui tente de réinventer la TV et de concurrencer les plateformes de streaming.
Sony One : c’est quoi ?
Il s’agit d’un ensemble de 54 chaînes qui diffuseront des films et des séries en continu sur les systèmes LG Channels, Samsung TV Plus et TiVo+ (même si cela n’a pas été annoncé, il y a fort à parier que ces chaînes arrivent également sur PS5 et Bravia Core : les systèmes Sony).
Parmi les chaînes, vous pourrez retrouver :
- Sony One Comedy TV : pour les œuvres comiques comme Seinfeld, Garfield, etc.
- Sony One Thriller TV : Better Call Saul, Breaking Bad, etc.
- Sony One Fave : pour les classiques intemporels comme Community ou Bewitched.
- Sony One Comedy HITS : pour les gros classiques de la comédie.
- Sony One Action HITS : pareil que Comedy HITS mais dédié à l’action avec Men in Black, District 9 ou Zombieland.
- Sony One Shark Tank : une chaîne dédiée à une émission où des entrepreneurs viendront présenter des concepts à un jury et espérer trouver des financements.
- Sony One Dragon’s Den : une autre chaîne dédiée à un seul programme à la même émission que Shark Tank mais cette fois-ci l’originale qui l’a inspirée.
- Sony One Blacklist : une chaîne dédiée à la célèbre série d’enquêtes.
Une offre 100% gratuite mais…
Vous vous en doutez, pour que cette offre soit gratuite, Sony trouve bien un moyen de se financer. Et sans surprise, cela passe par la publicité. La firme japonaise annonce rejoindre l’espace FAST qui contient entre autre Rakuten TV et diffuse en continu des films et des séries entrecoupés d’annonces commerciales.
Il s’agit donc ni plus ni moins que de la télévision classique qui diffuse des programmes exclusifs à Sony.
Il convient également de ne pas prendre au pied de la lettre la communication de dates de sorties de films et séries visibles sur le site de Sony. Il s’agit des sorties américaines et le catalogue s’adaptera à chaque pays de diffusion.
En France, certaines sorties seront donc plus tardives pour respecter la chronologie des médias.
Quoi qu’il en soit, Sony a annoncé cette insertion sur le marché du streaming le 26 mars 2024 et celle-ci devrait être imminente (courant du mois d’avril).