Projet Morpheus : Sony prépare un casque de réalité virtuelle

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Morpheus est le nom du projet de Sony visant à développer un casque de réalité augmentée virtuelle permettant de fonctionner avec Playstation 4 pour une immersion dans les jeux vidéos.

La rumeur enfle depuis plusieurs mois concernant un casque de réalité augmentée accompagnant la PlayStation 4 de Sony. Et le constructeur japonais vient de leur donner en partie raison en présentant un casque de réalité virtuelle à l’occasion de sa conférence à la Game Developers Conference de San Francisco, qui s’achève demain. Lors de cet évènement à la réputation internationale, les casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift et la réalité augmentée semblent inspirer et influencer de plus en plus les futures sorties en matière de jeux vidéos. Il se murmure également que Microsoft, principal rival de Sony sur le segment des consoles de jeux vidéos, aurait des projets similaires en cours.
Le Wall Street Journal indique que Sony planche depuis plus d’un an sur un ensemble d’appareils de réalité virtuelle en 3D et qu’elle dépose régulièrement des brevets pour protéger les technologies qu’elle fiabilise petit à petit. Lors de la GDC, Shuhei Yoshida, président de Sony Worlwide Studios a précisé la position de Sony vis-à-vis de la réalité virtuelle :

“Rien ne propose autant d’immersion que la réalité virtuelle […] Elle a longtemps été le rêve de nombreux joueurs depuis l’invention de l’informatique. Beaucoup d’entre nous chez PlayStation ont rêvé de la réalité virtuelle et de ce que cela pouvait impliquer pour la communauté de joueurs.”

sony-projet-morpheus-1

Présentation du Sony Morpheus :

Morpheus est un casque de réalité virtuelle qui a de fortes chances d’être exclusivement réservé à la PS4 même s’il semble que Sony rassemble l’ensemble des avancées techniques en matière de réalité augmentée. Ce n’est un bridage technologique mais bien une volonté de Sony de réserver le Morpheus à son écosystème de jeu.
Le casque Morpheus dispose d’un écran interne LCD haute-définition de 1080p avec un angle de vue de 90 degrés. Associé à la PlayStation Caméra le Morpheus permet de suivre les mouvements du joueur et peut même être associé, en plus, au PS Move (en fonction du jeu) pour capturer et retranscrire les gestes du joueur dans l’environnement virtuel. Le casque Morpheus de Sony se connecte en HDMI mais Sony compte pouvoir équiper la version définitive d’un module bluetooth pour une connexion sans fil.

Morpheus, pourquoi faire?

Même si les jeux semblent la première raison d’être du casque de réalité virtuelle, il pourrait ne pas être uniquement dédié aux jeux puisque Richard Marks, directeur de la R&D chez Sony a évoqué l’usage du casque Morpheus par un département de la NASA pour projeter les images collectées par les rovers à la surface de Mars dans le casque en réalité virtuelle.
morpheus-sony
La réalité virtuelle est appeler à exploser dans les années à venir, et les concurrents sont déja nombreux. On compte au moins 3 ou 4 acteurs majeurs du monde du jeu vidéo qui sont des candidats déclarés à l’exploitation commerciale de ce type de technologie auprès du grand public. Le plus connu étant l’Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle financé via Kickstarter et qui s’adapte aussi bien à un PC ou à une console de jeu. Mais il y a aussi Microsoft qui travail à un produit similaire pour sa console Xbox et fonctionnant de paire avec le capteur Kinect, ainsi que Valve, dont la Steambox pourrait bénéficier d’un apport de réalité augmentée également.
Enfin, il devrait être possible de regarder des films avec le casque de réalité virtuelle Morpheus en créant un écran géant virtuel permettant de regarder un film comme au cinéma via le casque Morpheus.

Prix et disponibilité :

Vous vous en doutez, Sony n’a révélé aucune date ni aucun prix pour l’instant concernant son casque de réalité virtuelle. Mais on peut parier qu’on en saura un peu plus dès l’E3 de Los Angeles en juin 2014 !

(source)

Partager
A propos de l'auteur