#IFA15 Projet Morpheus : Essai du casque de réalité virtuelle de Sony !

Pinterest LinkedIn Tumblr +
Près de 18 mois après l’annonce de son Projet Morpheus, Sony n’hésite plus à présenter son casque de réalité virtuelle comme le principal rival de l’Oculus Rift et du masque Vive d’HTC. A l’IFA, on a voulu l’essayer…
Un an après avoir dévoilé son concept de casque de réalité virtuelle à la Game Developers Conference, Sony présentait les évolutions apportées à son Projet Morpheus aux visiteurs de son immense stand à l’IFA 2015 de Berlin. On a ainsi pu y découvrir les nouveautés du casque Morpheus II, dont la sortie officielle a été annoncée pour 2016.
sony-project-mopheus-7
Depuis l’année dernière, tout le monde est curieux de voir ce que Sony peut créer dans le domaine de la réalité virtuelle et à quoi il peut l’appliquer en matière d’expériences de jeux vidéos.

Présentation

Dès le moment où l’on s’apprête à enfiler le casque Morpheus, on laisse trainer les yeux sur son design pas comme les autres. Dans sa nouvelle version (notre modèle d’essai) le casque Morpheus intègre un écran OLED de 5,7″ offrant une belle définition générale une fois portée. Sony a doublé le taux de rafraichissement en comparaison du modèle précédent, atténuant désormais toute sensation de flou en mouvement.
sony-project-mopheus-8
Il subsiste malgré tout encore beaucoup de polygones et un peu de crénelage sur les bords… c’est logique compte tenu de la distance qui sépare l’écran des yeux (moins de 10 cm). De manière générale, le confort a largement progressé. Le Sony Morpheus est désormais plus confortable que l’Oculus Rift de mon point de vue de porteur-de-lunettes.
sony-project-mopheus-11
L’arceau de tête se règle avec une roulette crantée comme un casque de vélo et la visière est montée sur une glissière qui permet de l’ajuster au millimètre près à son nez. Vraiment très bien assemblé, fini et confortable, le prototype essayé était plus que convaincant dans ce domaine.
sony-project-mopheus-10
De l’extérieur, les lumières bleutées renforcent l’effet futuriste, mais les zones lumineuses sont parfaitement intégrées dans la surface du casque, même lorsqu’il est éteint.

Jouablilité

Avec ou sans les manettes Moove de Playstation, l’expérience de jeu est saisissante. Le tracking de tête est parfait. Dans la démo de football (en photo ci-contre), il manquerait uniquement une sorte de retour haptique au niveau du front pour confirmer qu’on a bien frappé le ballon.
sony-project-mopheus-2
C’est une des premières fois que je trouve un jeu en réalité virtuelle aussi palpitant (bien que le gameplay soit simpliste) et j’ai été surpris par la qualité générale de l’expérience proposée par le Sony Morpheus. Il reste à le comparer au HTC Vive d’HTC et au casque VR de Valve.

Notre avis

Seul regret, le format actuel n’est pas pliable, donc le volume général de l’objet est plutôt généreux, voire carrément encombrant. Difficile de le transporter facilement dans ce format. Espérons que la version finale gagne en compacité tout en conservant son extraordinaire niveau de confort actuel.
sony-project-mopheus-1

Disponibilité & Prix

Ni le prix ni la disponibilité du Playstation VR n’ont pour l’instant été dévoilés par Sony à ce jour.

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires