Depuis le 25 septembre, une rumeur perdure : Sony aurait été hacké par des cybercriminels et tous les appareils de la marque seraient concernés !
Vous possédez une PlayStation 5, un smartphone Sony ou tout autre appareil de la marque nippone ? Vous avez peut-être été piraté… C’est en tout cas ce que revendiquent des cybercriminels qui tentent de vendre toutes les informations au plus offrant ou de les divulguer gratuitement le 28 septembre (aujourd’hui donc). Au moment où nous écrivons ces lignes nous ne savons pas si les menaces se sont traduites par des actes : on vous propose un récapitulatif des faits.
Retrouvez aussi : 4 astuces très simples pour protéger votre compte WhatsApp des piratages et nouvelles attaques en ligne
Sony a-t-il réellement été piraté ?
Autant le dire tout de suite, ce piratage ressemble plus à une menace qu’à une véritable attaque de cybercriminels. Comme le rapporte cybersecurityconnect, les assaillants auraient posté une arborescence des liens qui comprendraient un peu moins de 6 000 fichiers…
Alors, on n’est pas expert en cybercriminalité, mais 6 000 fichiers après avoir piraté tous les appareils de la marque semble être une quantité assez faible d’informations.
Des pirates méchants, mais pas trop ?
L’autre élément important est que ces cybercriminels n’auraient pas introduit de ransomware durant leur attaque.
C’est quoi un ransomware ?
Sans vraiment entrer dans les détails, comprenez qu’un ransomware est un virus qui bloque l’accès à des données et qui force la partie qui voudrait y avoir accès à payer une rançon pour les débloquer.
Pour le moment, Sony n’a pas communiqué sur la véracité de cette attaque et continue son enquête. De leur côté, les pirates se présentent comme des white hat (des hackers qui ne vous veulent pas de mal) qui ne chercheraient qu’à :
« proposer une solution sécurisée pour remédier aux vulnérabilités en matière de sécurité des données au sein des entreprises »
Ransomed.vc (les pirates en question) sur cybersecurityconnect
Quoi qu’il en soit, ce piratage, même s’il n’est « que » de 6 000 fichiers, reste une attaque à l’encontre de Sony qui subit donc ici sa deuxième fuite de données aprVotre PlaySès celle de 2011 (bien plus importante) qui avait vu les comptes PSN de 77 millions d’utilisateurs infiltrés par des cybercriminels…