Avec Aerosense, Sony se lance dans les drones professionnels

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Via un partenariat et la création de la société Aerosense, Sony se lance dans les drones professionnels et choisit de vendre les données issues de ses drones plutôt que de vendre directement ses drones.

Présentation du projet

Sony a annoncé aujourd’hui monter un partenariat avec ZMP pour lancer une société spécialisée dans les drones professionnels, appelé Aerosense, dont le siège social se situera à Tokyo. Les deux sociétés se partageront les parts d’Aerosense à parts quasi égales (50.005% pour Sony). La société ZMP, spécialisée dans la robotique, apportera son expertise en matière de self driving car tandis que Sony apportera ses caméras, des capteurs et des systèmes automatisés.

sony-drone

D’après le Wall Street Journal, Sony ne vendra pas directement les drones, mais vendra des services se basant sur les données captées par les drones. On peut par exemple imaginer des services de ventes de photographies (capturées par drones via les capteurs de Sony) pour l’agriculture.

sony

5 raisons pour lesquelles Sony s’intéresse aux drones

Selon studiodaily, les raisons pour lesquelles Sony entre sur le marché des drones professionnels sont les suivantes :

  1. Sony se doit d’innover
    Malgré le succès de Sony dans le marché des jeux-vidéos, Sony fait face à de nombreux challenges sur les autres marchés (TV, Smartphones…). Innover dans un marché différent peut diversifier encore plus le portfolio.

  2. Sony dispose de la technologie et des capteurs
    Les capteurs photographiques de Samsung (utilisés largement sur le marché des smartphones, comme dans l’iPhone 6 ou le Galaxy S6 de Samsung) font succès, les drones peuvent trouver un autre domaine d’application pour cette technologie qui fait la fierté du groupe.

  3. La stratégie du groupe repose sur la vente de services
    Pour améliorer les performances financières du groupe, la vente de service est encouragée (au détriment de la vente de produit) car elle apporte généralement une meilleure marge, surtout des entrées d’argent plus régulières.

  4. Aerosense va aider Sony à atteindre de nouveaux marchés

    En lançant Aerosense, Sony va toucher des marchés qu’il ne sert pas habituellement. “measuring, surveying, observing, and inspecting” seront les points communs des marchés que peuvent adresser les services d’Aerosense, selon les objectifs du projet.

  5. Sony limite les risques en innovant avec un partenaire
    ZMP apporte la moitié de l’investissement en capital d’AeroSense. En cas d’échec, les pertes financières seraient donc diminuées de moitié.

Via

Partager
A propos de l'auteur