Sonte, un film connecté pour opacifier de vos fenêtres à la demande

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sonte est un film plastique qui se fixe sur les fenêtres et se contrôle depuis un smartphone pour laisser plus ou moins la lumière pénétrer dans la pièce.

Le soleil est l’une de nos principales sources de lumière, à l’extérieur comme à l’intérieur. Mais force est de constater que celui-ci peut vite devenir gênant lorsque l’on se trouve devant un écran ou dès lors qu’il tape directement sur une fenêtre. Le réflexe est au final toujours le même : on ferme les volets ou les rideaux ce qui au final réduit la luminosité afin d’éviter les réverbérations. Et si ces gestes disparaissaient de nos habitudes grâce à un objet connecté de domotique ? Voici Sonte, un film plastique connecté en wifi qui adapte la luminosité. Analysons tout ça.

sonte ligh

Présentation de Sonte :

Sonte est un film plastique similaire aux ceux prévus pour opacifier une fenêtre afin d’éviter d’être observé de l’extérieur. Son principe est simple : une fois appliqué sur la fenêtre (ou tout autre surface transparente) et branché au courant via les câbles fournis, l’utilisateur n’a plus qu’à ouvrir l’application mobile dédiée disponible sous Android et iOS afin de laisser ou non passer la luminosité.

Le film est alors capable de laisser passer plus ou moins de lumière selon le besoin de l’utilisateur. Simple comme bonjour. A noter que la transmission d’informations s’effectue par Wifi.

Découvrez Sonte en vidéo :

Fonctionnement de Sonte :

Un film qui s’applique sur une fenêtre pour laisser plus ou moins passer la luminosité, cela existe depuis longtemps mais une fois posé, impossible de faire varier cette luminosité. En revanche, le fait que cela soit possible en temps réel depuis un smartphone est une réelle prouesse technologique.

Plus besoin de tirer les rideaux pour prendre sa douche ou de fermer les volets dans une salle de réunion pour discuter à l’abri des regards indiscrets. Le tout se contrôle désormais depuis son smartphone en une fraction de seconde. A noter que ce dispositif s’adapte à toutes les tailles de fenêtre, rondes comme triangles ou carrées.

sonte bain

Cependant, il est nécessaire de connecter ce film à une prise électrique. Il est donc primordial de choisir une fenêtre proche d’une source de courant afin d’éviter d’avoir des kilomètres de câbles dans sa maison ou son bureau. De même, un réseau wifi est obligatoire pour permettre la connexion.

On regrette également qu’il ne soit pas possible de faire varier la luminosité. En effet, Sonte laisse passer 70% de la lumière une fois allumé et 5% une fois éteint. Dommage qu’il n’y ait pas d’entre deux.

Disponibilité et prix :

Disponible depuis Septembre 2013 aux USA au prix de 234$ pour 1×1 mètre de film ainsi que le transmetteur wifi, Sonte arrive en France à la fin de l’année 2014 à un prix encore inconnu.

Présenté lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Sonte est un objet connecté totalement transparent pour l’utilisateur mais avec une grande valeur ajoutée qui permet de transformer son quotidien en une fraction de seconde. Il ne reste plus qu’à équiper toutes les vitres de la maison pour profiter de la lumière extérieure en toute tranquillité. En somme, c’est l’arrivée de la fenêtre connectée sans réaliser de travaux.

Partager
A propos de l'auteur