Sonos lève $130 millions pour continuer son développement dans l’audio

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que Misfit vient d’annoncé avoir reçu un investissement supplémentaire de 40 millions de dollars, notamment pour financer la poursuite de son développement en Chine, c’est au tour de Sonos (spécialiste des enceintes audio connectées en WiFi) de boucler un nouveau tour de table à hauteur de 130 millions de dollars selon un document de la SEC révélé par TechCrunch. En cette fin d’année, les investissements sont nombreux pour tous les investisseurs qui veulent compléter leur portefeuille.

sonos-audio-hd-speaker-1

Avec cette nouvelle levée de fond, les investissements reçus par la startup californienne atteignent 455 millions de dollars. Sonos n’a pas souhaité commenter cette information. Le monde de l’audio HD est en pleine ébullition depuis le début de l’année : Apple a racheté Beats pour 3 milliards, Harman Kardon a lancé son système multi-room Omni et LG en a fait de même avec Music Flow.

La mode des systèmes audio multi-room sans fil

Sonos est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des enceintes audio connectées en WiFi et des systèmes multi-room HD permettant d’écouter de la musique à partir d’un smartphone sous iOS et Android ou d’un ordinateur compatible. Récemment, Sonos a ainsi annoncé, par l’intermédiaire d’une mise à jour, l’ouverture de son système multiroom à différents comptes de services audio tiers, afin de permettre aux utilisateurs de streamer la musique de leur choix à partir d’un compte iTunes, Deezer, Pandora, Spotify, Qobuz, SoundCloud, Google Music, etc.…

sonos-play1-black

Une autre amélioration de cette mise à jour 5.2 concernait exclusivement la barre de son Playbar, dont le traitement audio a été revu pour apporter notamment des corrections sur l’égalisation et la balance. Selon Sonos, l’image stéréo est en principe améliorée avec un rendu plus fin et plus clair des aigus comme des graves. Les fonctions de recherche se veulent aussi plus simples et plus exhaustives. Leur domaine d’investigation prend désormais en compte toutes les sources disponibles : services de streaming et la musique stockée sur son terminal.

Des innovations à foison :

Dernièrement, Sonos a aussi révélé sur son forum qu’elle développait un widget pour iOS et une application permettant de contrôler son système Audio Multiroom via une montre connectée fonctionnant sous Android Wear. Une version bêta circule déjà selon Gizmodo. Celle-ci permet de lancer la lecture, mettre en pause ou de passer au morceau suivant/précédent. En revanche, le contrôle de volume ne semble pas être présent.  De son coté, le widget pour iOS permettra de piloter le système Sonos très simplement même lorsque l’écran de votre iPhone ou iPad est verrouillé.

sonos-audio-zoneplayer

Alors que les géants de l’internet comme Google (via Nest), Apple (via HomeKit) et Samsung (via SmartThings) entrent dans une rivalité frontale sur le terrain de la maison connectée, les enceintes Sonos pourraient s’avérer une prise de choix pour leurs filets… ou un concurrent sérieux dans le domaine de l’audio haute-fidélité.

sources : gizmodo / techcrunch

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires