Ring Video Doorbell 3 vs eufy Video Doorbell : Quelle est la meilleure sonnette vidéo connectée ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sorties récemment, ces deux sonnettes vidéo connectées ont de multiples fonctionnalités en commun. Mais aussi des différences notables ! C’est pourquoi nous vous proposons ce versus afin de vous guider dans l’achat de la sonnette vidéo qui vous correspond le plus. À savoir la Video Doorbell de Ring comme celle d’eufy (version avec Batterie) est proposée à un prix d’environ 200 euros. 

Si Ring (filiale d’Amazon) a une longueur d’avance niveau popularité en Europe sur eufy (marque du groupe Anker), cette dernière a une bonne réputation quant à la qualité de ses produits de domotique. De plus son nouveau modèle (présenté ici) est sans fil, une vraie bonne nouvelle par rapport à l’ancien modèle. La sonnette Ring fait quant à elle le plein de nouveautés pour la détection de mouvement. Découvrez en détails leurs différentes fonctionnalités en commençant par leur fiche technique respective !

Caractéristiques des sonnettes Ring et eufy

Ring Video Doorbell 3

  • – Dimensions : 12,8 cm (L) x 6,2 cm (l) x 2,8 cm (p)
  • – Capteur : pas précisé
  • – Vision de nuit : LED infrarouges
  • – Définition : HD 1080p
  • – Champ de vision : 160°
  • – Enregistrement : abonnement payant
  • – Audio : audio bidirectionnel
  • – Résistance : aucune
  • – Compatibilité : Amazon Alexa et IFTTT
  • – Installation : sans fil
  • – Connectivité Wi-Fi : 2,4 GHz et 5 GHz

eufy Video Doorbell (Battery-Powered)

  • – Dimensions : 12,2 cm (L) x 4,3 cm (l) x 2,4 cm (p)
  • – Capteur : Sony 2K
  • – Vision de nuit : LED infrarouge
  • – Définition : 2K HD
  • – Champ de vision : 160°
  • – Enregistrement : stockage eMMC de 4GB
  • – Audio : audio bidirectionnel
  • – Résistance : IP65
  • – Compatibilité : Amazon Alexa et Google Assistant
  • – Installation : sans fil
  • – Connectivité Wi-Fi : 2,4 GHz

Design et Ergonomie : Ring Video Doorbell 3 versus eufy Video Doorbell

Niveau finitions et qualité rien à redire sur les deux produits. On sent l’expertise des deux marques dans la conception des sonnettes. Si on se penche davantage sur le design, les éléments des deux appareils sont disposés de la même manière. On trouve la caméra en haut et le bouton de la sonnette sur la partie inférieure. La sonnette vidéo de eufy est plus élancée et fine que celle de Ring. À savoir que l’emballage de cette dernière contient deux faces interchangeables, l’une métallisée et l’autre bronze. En plus de cela, sa batterie est amovible, pratique quand il est nécessaire de la recharger. Petite déception cependant, le design de la Ring reste dans la même lignée que la version 2.

À noter : la base (Ring Chime) qui complète la sonnette Ring est vendue séparément contrairement à la HomeBase d’eufy. Un point important à prendre en compte lors de l’achat. Le Chime permet d’amplifier le son des notifications reçues ainsi que lorsque quelqu’un active la sonnette.

Le gagnant est…

La sonnette connectée eufy Video Doorbell ! Son design immaculé noir et minimaliste a fait sensation dès le déballage. Mais la sonnette Ring ne démérite pas loin de là.

Mise en Route et Installation des appareils de vidéosurveillance

Mise en route de l’ensemble Ring et eufy

Pour l’installation de la Ring Video Doorbell 3, cela se passe assez facilement. Il suffit de scanner son QR code au dos puis de se rendre sur l’application où vous trouverez la marche à suivre. En tout l’installation prend un peu plus de 5 minutes. Ensuite, il reste à ajouter le Chime, pour cela rien de plus simple. Une fois ajouté dans l’app, il doit être branché à une prise murale. Après, il faut attendre que la synchronisation se fasse, en à peine 5 minutes le tour est joué ! On retrouve les deux appareils sur l’application. Le livret d’instructions est simple et efficace. On y trouve des schémas pour l’installation.

L’installation des appareils eufy est presque plus simple. Il suffit de configurer la HomeBase en premier lieu puis de rajouter la sonnette connectée. L’installation est très fluide. Ensuite l’application vous propose la « Configuration de la sonnette » en posant quelques questions pour mieux ajuster les fonctionnalités de la sonnette en fonction du lieu où elle est fixée.

Installation des sonnettes vidéo : Ring Video Doorbell 3 ou eufy Video Doorbell ?

Chacun des emballages contient un kit pour la pose des sonnettes. Pas de panique ! Pas besoin d’être un(e) bricoleur(se) aguerri(e) pour mettre en place les deux sonnettes. Comme elles fonctionnent sur batterie, vous pouvez les installer facilement où vous le souhaitez.

Le gagnant est…

La sonnette connectée eufy Video Doorbell. Son installation est vraiment simplifiée au maximum, c’est l’un de ses gros avantages. Mais globalement la mise en place des deux appareils est très semblable.

Fonctionnalités de l’Application Mobile Ring et eufy

L’application mobile est l’élément indispensable au bon fonctionnement des sonnettes connectées. Mais alors que valent les deux applications ? Elles sont sensiblement pareilles mais se démarquent sur quelques points.

Aperçu de l’application Ring

Aperçu de l’application eufy Security

Interface des deux apps

Sur la page d’accueil de chacune des apps (Ring et eufy Security) on retrouve bien évidemment le flux en direct. Petit plus de l’application Ring, on y trouve directement les événements liés à la détection de mouvement sur le flux vidéo direct. Lorsque l’on est sur le direct, il suffit de faire coulisser la barre vers la droite pour avoir accès aux enregistrements des mouvements. Sinon il est possible de les visualiser via l’historique sur la page d’accueil. En ce qui concerne l’app eufy Security, les enregistrements des mouvements sont accessibles via l’onglet Événements en bas. On y retrouve alors toutes les détections avec la possibilité de filtrer pour ne garder que les détections des humains. À savoir : le visionnage des enregistrements pour Ring est offert pendant 30 jours, à partir de là il est nécessaire de souscrire à un abonnement.

Epingle astuce

L’app eufy Security contient un onglet Automatisation pour créer des scénarios avec vos différents appareils eufy.

Utilisation : les meilleures fonctionnalités

L’une des fonctions de base à paramétrer est la détection de mouvement. Et sur ce thème, Ring a une longueur d’avance sur eufy ! En effet la version 3 propose davantage d’options pour cette fonctionnalité. Notamment la possibilité de définir des zones d’activité pour la détection, le réglage se fait hyper facilement. On peut également choisir entre plusieurs distances pour activer la détection de mouvement. Cela permet d’éviter de fausses notifications par exemple des personnes qui marchent sur le trottoir devant chez vous. Les deux sonnettes connectées permettent de définir une zone de confidentialité afin de garder un peu d’intimité.

Le gagnant est…

La Ring Video Doorbell 3. Grâce à son interface optimisée, tout est facile d’accès : des enregistrements aux paramètres. Et c’est très appréciable. En outre, la personnalisation de la détection de mouvement est bien conçue et ultra pratique.

Performances : Ring Video Doorbell 3 vs eufy Video Doorbell

Qualité vidéo

Globalement, on se trouve sur un même niveau de qualité avec des images en HD claires et précises, pile poil ce qu’on attend de ces deux produits. Mais si on observe attentivement, on remarque que les détails sont mieux rendus sur la sonnette connectée eufy. Autre légère différence en ce qui concerne la saturation. Les images de la sonnette eufy sont légèrement plus saturées. Quant aux images de la sonnette Ring, les couleurs se rapprochent davantage de la réalité. C’est donc plus une matière de goûts que de véritable différence de qualité.

Qualité audio

Les deux sonnettes de vidéosurveillance embarquent l’audio bidirectionnel, pour entendre et être entendu(e) Après tests, l’audio est plutôt similaire sur les deux appareils que ce soit le micro ou le haut-parleur. On remarque cependant que le débit de paroles est parfois moins fluide sur la Ring Video Doorbell 3

Détection de mouvement et notifications : Ring Video Doorbell vs eufy Video Doorbell

La détection de mouvement est l’un des principaux arguments de vente des sonnettes connectées. Qu’en est-t-il de son efficacité avec les appareils Ring et eufy ? On peut sans aucun doute dire que le détecteur de mouvement est performant sur les deux sonnettes !  La détection sur la Ring est tout de même plus vive. La notification apparaît environ 1 seconde après le passage de l’action, presque en temps réel. Quand il faut plusieurs secondes pour recevoir une notification de la part de l’app eufy Security. Durant nos tests, nous avons systématiquement reçu une notification de la sonnette Ring avant celle de la sonnette eufy. Grâce à l’utilisation de l’IA les deux sonnettes évitent l’envoi de notifications inutiles. Les enregistrements des mouvements sur Ring sont souvent plus courts que ceux sur eufy Security car l’app ne garde que l’essentiel.

Epingle astuce

Pour prolonger l’autonomie de la batterie, Ring vous propose de baisser la durée des enregistrements auxquels vous ne répondez pas.

Lorsque quelqu’un sonne, la notification arrive en un rien de temps et ce que ce soit pour la sonnette Ring ou eufy. Puis il suffit d’appuyer sur la notification pour converser avec la personne se tenant devant chez vous. Vous avez le choix de prendre l’appel vidéo, de le décliner ou alors d’envoyer un message pré-enregistré. S’il s’agit d’un livreur par exemple. 

Intégration des assistants vocaux (Amazon Alexa, Google Assistant…)

Ring appartenant à Amazon, la sonnette est en harmonie totale avec l’assistant vocal Alexa. Contrairement à la sonnette connectée eufy qui a plus de mal avec l’intégration des assistants personnels. Il va sans dire que si vous utilisez déjà Amazon Alexa au quotidien, la sonnette connectée Ring s’impose comme le meilleur choix. 

Le gagnant est…

La sonnette connectée Ring, mais c’est un win de justesse. Elle se démarque grâce à sa détection de mouvement ultra efficace couplée à une vraie intégration à Amazon Alexa. Rapide et précise, c’est un vrai point fort qui fait peser la balance de son côté !

Stockage Vidéo : Ring Video Doorbell 3 ou eufy Video Doorbell ?

Souvent gage de mauvaise surprise, l’abonnement est très répandu parmi les sonnettes connectées. Et la Ring ne déroge pas à cette règle puisqu’après les 30 premiers jours gratuits, il faut ensuite souscrire à un abonnement payant. Grâce à celui-ci vous aurez accès à vos enregistrements sans limite et à la capture photo. Du côté de la sonnette connectée eufy ce sont 4 Go de stockage qui sont disponibles. À ajouter aussi le stockage de 16 Go de la HomeBase 2. Mais ce n’est pas pour autant que l’appareil d’eufy omet totalement l’utilisation d’un abonnement. Car elle en met un à disposition à partir de 3 dollars par mois. Vous aurez alors accès au Cloud pour enregistrer vos vidéos et à l’accès à votre historique sur 30 jours.

Le gagnant est…

La sonnette vidéo connectée de chez eufy. Aucun frais supplémentaire n’est à engager du côté du stockage. Ce qui représente souvent un point noir des sonnettes connectées ! Si vous souhaitez économiser, alors l’eufy Video Doorbell est le choix qui s’impose.

Faut-il acheter la sonnette vidéo eufy ou Ring 3 ?

Notre choix se porte donc sur la sonnette vidéo connectée signée eufy. Ses performances sont en total accord avec son prix et aucun achat supplémentaire n’est requis pour profiter de ses fonctionnalités. En outre sa détection de mouvement se montre efficace malgré des petites lenteurs. Et l’app est plutôt bien conçue pour gérer l’ensemble ! Elle est sans nul doute l’une des sonnettes vidéo connectées du moment.

Mais la Ring Video Doorbell 3 reste un appareil à considérer fortement ! Notamment de par ses bonnes performances au niveau de la détection de mouvement et sa connexion à un réseau Wi-Fi 2,4 ou 5 GHz. Chacune de ces sonnettes présente donc des avantages indéniables. Pour un prix quasiment identique, à vous de voir quels sont les éléments auxquels vous accordez le plus d’importance. 

Résultat du Test et Avis Ring Video Doorbell 3

LES PLUS

  • [+] La détection de mouvement avancée
  • [+] La gestion des zones privée
  • [+] Les notifications en temps réel
  • [+] L’application ergonomique
  • [+] La bonne intégration dans un schéma domotique

LES MOINS

  • [+] Le direct manque de fluidité
  • [+] Le Chime (carillon) est vendu séparément
  • [+] Difficile de faire sans l’abonnement payant

Conclusion du Test et Avis eufy Video Doorbell (Battery-Powered)

LES PLUS

  • [+] La qualité du design
  • [+] La station HomeBase 2 est incluse dans l’achat
  • [+] La détection de mouvement précise
  • [+] La qualité globale des vidéos
  • [+] Pas besoin d’abonnement pour les enregistrements

LES MOINS

  • [+] Les notifications décalées de quelques secondes par rapport à l’action
  • [+] Pas de zones de détection de mouvements

 

[Total: 7 Moyenne: 4.7]
Partager
A propos de l'auteur

Amatrice de tout ce qui touche de près ou de loin à l'innovation, je suis sans cesse à l'affût des tendances du monde technologique. J'aime à penser que l'innovation peut accomplir de grandes choses à toutes les échelles. Désormais tous les domaines sont touchés par la transformation digitale même les plus inattendus, il devient essentiel de s'y adapter.

2 commentaires

  1. Bonjour peut on ajouter un carillon Dans la maison pour entendre la sonnette eufy si on a pas son téléphone sous la main ? Peut on programmer une notification sonore sur un HomePod pour signaler que quelqu’un sonne ? Merci

    • Le carillon ou « chime » est inclus dans la station de base fournie avec la sonnette. Il y a bien une notification sonore depuis cette base pour vous alerter. Pour la notification sur HomePod, nous ne l’avons pas testé mais depuis la dernière mise à jour majeure d’Eufy datant de Juin 2020, il semble que cela soit possible.