Somabar, une machine connectée pour préparer des cocktails

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Somabar est une machine connectée qui agit en tant que barman personnel et vous prépare le cocktail de votre choix d’une simple pression sur votre smartphone. Un objet de domotique intelligent pour des cocktails toujours réussis.

Mojito, Sex On the Beach, Bloody Mary, Tequila Sunrise… Il existe de très nombreuses recettes de cocktails à consommer avec modération. Et pour les déguster, deux solutions s’offrent à vous : aller dans un bar pour qu’un barman vous les fasse ou alors tenter l’expérience tout seul chez vous. Mais force est de constater que préparer un cocktail n’est pas vraiment une chose aisée, à l’image de la cuisine. Tout est dans le dosage (et la sélection des ingrédients également). Comment faire pour préparer de bons cocktails en toute simplicité ? Il suffit d’utiliser des objets connectés de domotique à l’image de Somabar, une machine à cocktail intelligente.

somabar

Présentation de Somabar :

Somabar est une machine connectée en Wifi et capable de préparer le cocktail de votre choix. Pour cela, il suffit de télécharger l’application mobile disponible sous iOS et Android, de sélectionner la boisson que vous désirez et de remplir les récipients avec les ingrédients nécessaires. Une simple pression sur le smartphone permet ensuite de déclencher la fabrication du cocktail. Somabar est composée de 3 parties : 6 récipients de 750 ml sont disponibles pour stocker vos alcools ou vos autres boissons (jus de fruit, soda, sirop…), un récipient de 150 ml pour vos liqueurs et un container pour stocker 1.5 L d’eau. Précisons que les récipients peuvent aller au frigo et passer en machine.

Du côté de l’application, ce ne sont pas moins de 300 recettes de cocktails qui sont proposées avec la possibilité de profiter de recommandations selon vos goûts ou selon les ingrédients intégrés dans Somabar. A noter qu’il est possible d’ajuster les cocktails selon vos préférences (plus ou moins alcoolisés par exemple). Par ailleurs, une notification vous sera envoyée dès lors que l’un des récipients commencera à être vide.

somabar

Fonctionnement de Somabar :

Somabar rappelle fortement une autre machine à cocktail : Gutenberg de Pernod-Ricard. Sauf qu’ici, il est possible d’intégrer les produits de son choix dans Somabar. En effet, la grande force de Somabar est sa flexibilité vis-à-vis de l’utilisateur. Vous désirez des cocktails sans alcool ? Pas de problème, vous n’avez qu’à mettre des jus de fruit. Libre à vous d’utiliser Somabar comme bon vous semble, avec des ingrédients que vous aurez acheté dans votre magasin préféré. On apprécie tout particulièrement la possibilité de stocker jusqu’à 6 liquides différents ainsi que le large catalogue de choix pour trouver un cocktail à son goût dans l’application. Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez toujours proposer votre cocktail ou alors découvrir les choix des autres utilisateurs.

Autre paramètre important : le design. Somabar arbore un design très élégant avec de jolies finitions qui en font un objet assez luxueux dans la cuisine ou le salon. On regrette cependant qu’il n’y ait pas de système de réfrigération afin de garder les jus au frais en permanence par exemple. Dommage également qu’un distributeur de glace ne soit pas de la partie. Il est donc nécessaire de préparer son petit bol à côté pour profiter de cocktails frais. Précisons également que l’ajout de sucre, citron, menthe… se fera manuellement.

somabar

Disponibilité et prix :

Présentée lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter et disponible à partir de Juillet 2015 au prix de 700$, Somabar se présente comme l’une des machines à cocktail les plus attractives du marché. Certes, son prix de vente est élevé mais elle propose un large catalogue de boissons et peut contenir jusqu’à 6 liquides différents pour varier les plaisirs jour après jour. Dans la lignée des objets de domotique conçus pour nous faciliter la vie, Somabar démontre que la technologie peut nous aider au quotidien à réaliser des tâches simples. Attention tout de même à ne pas abuser ! Un compteur de verres devrait être intégré pour éviter les excès. Et vous, prêt à investir dans cette machine ou vous préférez faire vos cocktails à la main ?

Partager
A propos de l'auteur