[Kickstarter] La semelle SolePower recharge votre smartphone en marchant !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

SolePower est une semelle permettant de convertir le mouvement des pas d’un individu en marche en électricité, recueillie au sein d’une petite batterie. La batterie SolePower pourra, le cas échéant, servir à recharger un smartphone. Inventé par 4 jeunes américains originaires de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Destinée aux pratiquants d’activités de plein air, le semelle SolePower pourrait aussi trouver des débouchés dans les pays du tiers monde (où l’électricité est rare et peu fiable) ou pour alléger le poids des batteries transportées par les soldats américains.
C’est amusant comment nos appareils mobiles deviennent rapidement beaucoup moins mobiles lorsqu’ils manquent de batterie. Afin de palier à ce problème, nous devons sans cette leur brancher des petits gadgets comme des “batteries de secours” pour smartphones. Mais encore faut-il penser à recharger ces batteries là aussi… A Pittsburgh, en Pennsylvanie une petite équipe de passionnés a conçu une solution très innovante pour résoudre le “Problème n°1 du Monde” comme ils l’appellent… la petite panne de batterie quotidienne qui nous gâche la vie. Au delà de cet usage, SolePower pourrait aussi servir aux utilisateurs de smartphones dans les pays en voie de développement.

SolePower, une solution créative :

La startup SolePower, spécialisée dans la récupération d’énergie, a réalisé un prototype de semelle de chaussure qui peut recharger les appareils électroniques portables pendant que vous marchez, comme l’explique la vidéo ci-dessus. Cette semelle spéciale s’installe dans le fond de votre chaussure et un petit fil à passer à travers vos lacets permet d’y brancher une batterie. Cette petite batterie fixé autour de votre cheville ou clipsée sur le dessus de votre chaussure permet d’alimenter votre smartphone s’il vient à manquer d’énergie à un moment de la journée.
SolePower-shoe-insole

Recharger sur smartphone en se promenant :

En vous promenant, l’énergie de vos pas sera transformée en électricité par la semelle SolePower et stockée dans la petite batterie portable. Une fois remplie, la batterie peut être insérée dans les appareils électroniques portables comme les téléphones cellulaires, les radios, les GPS, etc. À l’heure actuelle, le prototype est en phase d’optimisation pour que les semelles permettent la charge complète d’un iPhone en 3 kilomètres de marche.

 L’origine du projet SolePower :

SolePower a commencé comme un projet de design à l’Université Carnegie Mellon et l’équipe poursuit actuellement le développement de son projet à l’incubateur ALPHALAB de Pittsburgh. Le groupe de créateurs espère trouver des débouchés à la fois pour les jeunes cadres ‘geek’ dynamiques mais aussi et surtout dans les pays en développement. Ils envisagent de mettre en place un programme “Buy One, Give One”, c’est à dire que lorsque quelqu’un achète deux semelles en Europe ou aux Etats-Unis, l’une d’entre elles sera envoyée à quelqu’un dans le besoin à l’étranger.

Un projet Kickstarter en cours :

SolePower tente de réunir 50.000 $ sur Kickstarter pour développer leur prototype et aider à finaliser le produit. Avec encore 3 semaines avant la fin de la campagne, les soutiens ont déjà réunis près de 33.000 dollars. Au-delà de l’objectif fonctionnel de SolePower, il est sans doute également utile pour encourager son porteur à bouger : pourquoi ne pas aller jogger ou faire du sport avec SolePower par exemple?
Et vous, voudriez-vous un SolePower? trouvez-vous cela utile?

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: CHNRJ | Pearltrees