Au Japon, un magasin entièrement animé par des robots !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

SoftBank annonce qu’il ouvrira une boutique entièrement animée par ses robots Pepper, des humanoïdes doués d’une intelligence artificielle suffisante pour assurer cette tâche selon le géant japonais.
Fort du rachat du français Aldebaran Robotics et d’une levée de fonds de 236 M$ en 2015, le groupe SoftBank poursuit la commercialisation du robot Pepper, qu’il avait à l’origine souhaité pour répondre aux besoins de son réseau de boutiques.
Même si le robot connecté Pepper est désormais commercialisé sous forme de leasing un peu partout dans le monde –dont en France chez Carrefour– SoftBank compte bien utiliser son robot pour faire bouger les lignes en matière de robotique commerciale.
pepper-robot-softbank-shop

Un magasin entièrement robotisé

Hier, le groupe télécom japonais a annoncé que l’une de ses nouvelles boutiques pousserait le concept de conseil robotisé à un nouveau niveau : SoftBank ouvrira un point de vente de smartphones uniquement animé par les robots Pepper.
Ce magasin entièrement animé par des conseillers mécaniques est une première mondiale et ouvrira au cours des prochaines semaines dans la galerie commerciale de luxe Omotesando de Tokyo.
Six robots y seront chargés d’engager la conversation et d’orienter les visiteurs dans l’achat d’un smartphone adapté à leurs besoins.
[fullWidthImage id=”35945″] Note : Des conseillers humains resteront disponibles pour la phase d’activation de la ligne.

Le défi de Pepper

Malgré tout, c’est un véritable défi économique que de confier son accueil client à des circuits imprimés.
En Septembre dernier, on se souvient que SoftBank avait par exemple enregistré le premier cas d’aggression d’un de ses robots par un client (éméché) peu courtois et plutôt fâché d’être conseillé par un humanoïde.
innorobo-aldebaran-pepper-1
En dépit des annonces catastrophiques concernant les destructions d’emplois causées par les robots, il faut toutefois préciser qu’il s’agit là uniquement d’une expérimentation pour une durée d’une semaine (du 28 Mars au 3 Avril).
D’autres essais auront lieu par la suite à Tokyo, Osaka, Aichi ou Fukuoka mais le remplacement des hommes par les robots n’est donc pas encore acté 😉
robot-pepper-softbank

Pepper en France

En France, les premiers pas de ce robot compagnon ont lieu au sein de l’hypermarché Carrefour de Claye-Souilly en banlieue parisienne.
Plusieurs exemplaires seront utilisés pour proposer leur aide aux clients et les orienter vers le rayon adéquat.
Les robots Pepper proposeront des idées de recettes ou conduiront des enquêtes de satisfaction auprès de la clientèle selon l’AFP.

Via

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Multimédia | Pearltrees