SoftBank lève 236M$ auprès d'Alibaba et Foxconn pour relancer Aldebaran

Pinterest LinkedIn Tumblr +

SoftBank vient d’annoncer avoir conclu un accord avec Alibaba et Foxconn visant à investir 236 millions de dollars dans sa division robotique SBRH (ex-Aldebaran) pour commercialiser ses robots humanoides sur le marché.

Aldebaran, racheté en totalité par SoftBank, n’est certes plus française mais n’est pas morte pour autant. La division robotique de SoftBank s’appelle dorénavant ‘SBRH’ (pour SoftBank Robotics et le groupe japonais vient d’annoncer avoir conclu un investissement avec Alibaba et Foxconn pour y injecter 236 millions de dollars afin de lancer des robots sur le marché.

alibaba-meizu_600x400

Softbank conserve 60% de l’ex-Aldebaran et Alibaba et Foxconn apportent chacun 118 millions pour se partager les 40% restants. Jack Ma, fondateur du groupe Alibaba, a annoncé qu’à l’ère de la collecte de données, la robotique lui semblait être le secteur qui allait le plus progresser dans les années à venir. Il a indiqué qu’il était donc très heureux de travailler en collaboration avec Foxconn et SoftBank afin de réunir au sein d’un même projet les meilleurs ingénieurs (hardware et software), qui travailleront sur la question des robots d’assistance commerciale et domestique.

Pepper-Aldebaran-Robotics-3

Le premier robot qui devrait être lancé n’est autre que le robot Pepper, produit phare de SoftBank, et conçu par Aldebaran Robotics avant son rachat. SoftBank entend désormais bâtir sur ce qu’a construit Aldebaran et faire de l’ex-compagnie française le leader mondial sur le marché de la robotique d’assistance.

Via

Partager
A propos de l'auteur