Soap Touch, le routeur Android qui contrôle tout à la maison

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Soap Touch est un routeur connecté sous Android permettant de piloter son installation domotique, en cours de financement collaboratif sur Kickstarter.
Soap est un routeur très complet intégrant le WiFi 802.11ac et le contrôle parentale ainsi que de nombreuses options de configuration possibles. Soap offre notamment la possibilité de partager des fichiers via une unité de stockage SATA II. L’interface tactile 7” du routeur Soap de 7 pouces tourne sous Android et propose un accès direct au Google Play offrant de larges possibilités en matière de tâches programmées ou d’applications multimédia.
L’un des secteurs des objets connectés les plus dynamiques au cours des derniers mois est sans doute celui de la domotique. S’il est l’un des pionniers en matière de connectivité. La domotique vise avant tout à pouvoir contrôler les équipements de la maison à distance, de la lumière aux volets, en passant par le réfrigérateur et c’est peu ou prou ce que propose Soap, le routeur connecté sous Android.
soap-routeur-domotique-1

Présentation de Soap :

Soap est une nouvelle solution de pilotage domotique sur le marché, c’est un routeur permettant de contrôler un certain nombre d’appareil à partir de l’écran tactile qu’il intègre. Soap est ainsi capable de prendre le contrôle de tout ce qui se connecte ou presque puisqu’en premier lieu, Soap permet de mettre en place un réseau Wi-Fi sur lequel pourront venir se connecter les ordinateurs et le reste des appareils de la maison.  Soap est donc une sorte de Hub pour les terminaux mobiles, les consoles de jeu vidéo, les objets connectés, etc.
Le gros intérêt de Soap, c’est de vous offrir un grand contrôle sur les objets qui s’y connectent grâce à une application pour smartphones. Soap permet notamment d’envoyer des notifications à ces derniers, pour les prévenir que leur connexion à Internet sera bientôt coupée. Particulièrement utile si votre enfant à tendance à prolonger les jeux en réseau au delà d’une certaine heure… 😉 Soap met ainsi l’accent sur le contrôle parental qui permettra notamment d’éteindre purement et simplement une console de jeu à distance.

Fonctionnement de Soap :

Soap fonctionne sous Android 4.4 KitKat, la dernière version de l’OS mobile de Google et pourra donc contrôler beaucoup de devices à la maison, y compris les fameuses ampoules connectées ou le thermostat intelligent de votre choix.
L’écran tactile du Soap Touch offre un écran tactile capacitif de 7 pouces et d’une résolution de 1280×800pixels. Il est animé par un processeur 4-coeurs Freescale i.MX6 Quad Cortex A9 avec 4Go de RAM (8Go max) et propose une connectique basique offrant : 2 ports USB 3.0, un lecteur de cartes SD ainsi que 32GB de stockage interne et une batterie.
Le Soap Touch est bien évidemment compatible avec les derniers standards WiFi 802.11ac et est configurable en point d’accès sans fil, en dual-band simultané : 5 GHz jusqu’à 1300 Mbps et 2.4 GHz jusqu’à 450 Mbps. Soap Touch intègre un contrôle des priorité Qos et est compatible avec les normes de communication Zigbee (2.4GHz), Z-Wave (908.42 MHz, 868.42 MHz et 919.82/921.42MHz), Insteon, NFC, Bluetooth 4.0.
soap-routeur-domotique-2

Autres caractéristiques du routeur Soap Touch :

  • VLANS, Port Forward, Port Filtering, Firewall, DMZ, QOS
  • VPN, serveur Samba
  • Streaming DLNA , UPnP
  • Sécurité sans fil – WPA2, WPA-PSK (AES, TKIP), 128/64-bit WEP. AOSS et WPS

Disponibilité et prix :

Soap Touch a récolté près de 120.000 dollars sur les $42.500 escomptés initialement au cours d’une campagne de financement participatif sur Indiegogo après en avoir réalisé une première sur Kickstarter. Si la campagne de financement réussie, Soap Touch sera disponible au printemps 2015, en attendant vous pouvez le pré-commander sur Indiegogo au prix de $250 au lieu de $400.

source : Android Central

Partager
A propos de l'auteur