Snips enrichit les objets connectés grâce aux données issues de l'intelligence artificielle

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Fondée en 2013 par Rand Hindi, docteur en bio-informatique diplômé de l’Université de Londres, Snips est une startup fondée sur le principe de la prédiction d’évènements quantifiables.

Pour surfer sur la vague de la Smart City, Snips entend placer une forme d’intelligence artificielle dans tous les objets connectés. Avec 50 à 80 milliards d’objets connectés dans le monde à l’horizon 2020, le marché que vise Snips est colossal. Spécialistes de l’open data, Snips ne veut ainsi plus seulement prédire les interactions entre une personne et son environnement mais aussi leur permettre trouver des solutions aux problèmes du quotidien grâce aux données de nos objets connectés, de nos smartphones et à l’intelligence artificielle qui leur sera intégrée.

snips-app

Snips a ainsi mis au point une application mobile qui permet de connaître la fréquentation des rames de métro et de RER en région parisienne. Au delà, Rand Hindi imagine un système qui permet de réorganiser les raccourcis d’applications mobiles installées sur vos smartphones en fonction de l’endroit et de l’activité de l’utilisateur. Cela permettrait selon lui de ne pas l’obliger à chercher ce qu’il veut faire à un instant T, sachant que nous avons désormais des dizaines d’icônes sur nos écrans.

snips-metro

Après un repositionnement engagé en 2014, Snips se focalise désormais sur la création d’une intelligence artificielle pour les objets connectés en commençant par le smartphone. La technologie est conçue par une équipe de 9 personnes dont 8 sont dédiés à la recherche. Snips plaide aussi pour une ouverture des données au public mais également une modernisation de la réglementation concernant l’usage de ces données, à des fins de ciblage publicitaire ou de data mining.

L’intelligence artificielle est actuellement au centre des débats autour des objets connectés. Au delà de la collecte d’informations, c’est en effet la capacité à introduire du contexte et de l’anticipation qui est désormais l’objet de toutes les convoitises. Des startups comme Viv (par les créateurs de Siri) ou le robot Jibo tentent de résoudre ce challenge.

Via

Partager
A propos de l'auteur