SNCF : votre montre connectée devient votre billet de train

Pinterest LinkedIn Tumblr +

 La SNCF vient d’annoncer une mise à jour de son application Voyages-sncf, offrant désormais la possibilité d’inclure les montres connectées dans l’univers de l’entreprise.
sncf-montre0

Présentation de la nouveauté

A l’image de Capitaine train qui avait annoncé une solution similaire en Juillet dernier, la SNCF vient d’annoncer une mise à jour de son application Voyages-sncf qui s’appuiera désormais sur les possibilités offertes par les montres connectées. Découvrez dans une vidéo réalisée par la SNCF, la présentation de la nouveauté :

 En pratique, qu’est-ce que cela change ?

En pratique, l’utilisateur recevra sur sa montre des informations sur son billet : notamment la gare, l’heure et le numéro de sa place. En appuyant sur un icone, un code-barre s’affiche sur la montre qui, une fois scanné par le contrôleur du train, permet de valider le billet. Si l’utilisateur a pris une option sur un billet, une notification lui indiquera la veille de la date due, la date d’expiration pour ne plus oublier de donner confirmation.
La mise à jour de l’application sera utilisable pour les propriétaires de montres connectées ayant des terminaux Android 4.3 compatibles.
sncf-montre

La SNCF, un acteur à la pointe des nouvelles technologies

La SNCF l’a récemment montré, elle souhaite se placer à la pointe de la technologie, en utilisant notamment au mieux les objets connectés :

  • C’est ainsi que nous apprenions en Octobre dernier que la SNCF testait l’utilisation des Google Glass pour le contrôle de billets. 6 agents iDTGV testent en effet de contrôler les billets des passagers à l’aide de ces Google Glass. Grâce à leurs lunettes intelligentes, les employés de la SNCF identifient immédiatement le nom, la voiture et le numéro de siège de chaque voyageurs ainsi que l’ambiance retenue (entre iDzen et iDZap, les spécificités d’iDTGV) et la date de naissance pour pouvoir souhaiter un bon anniversaire à chacun au moment opportun.
  • De même, la SNCF annonçait un peu plus tôt en Août tester ces Google Glass pour améliorer la qualité de son service client. Encore au stade de la pré-version, l’application SNCF pour Google Glass permettra d’assister les visiteurs du site de réservation de voyages et de billets de train en ligne en cas de soucis. Cette nouvelle facette de la stratégie digitale du voyagiste vise à améliorer la qualité de son support client et complétera l’arsenal des canaux déjà proposés jusqu’à présent avec le téléphone, le support par emails, le chat en ligne, les assistants virtuels ou le click-to-chat.

sncf-glass
Crédit image : reseaux-telecoms

Partager
A propos de l'auteur