Smokio, la première vraie cigarette électronique connectée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Smokio est une cigarette électronique et connectée qui communique en bluetooth avec le smartphone de l’utilisateur pour lui fournir les indicateurs principaux de sa consommation de e-liquide.

Je vous parlais récemment d’une première tentative réussie de cigarette électronique connectée avec Tweeting Ciggy, une cigarette électronique qui tweet à chaque vapotage. Désormais, voici Smokio, la première vraie cigarette électronique connectée. Smokio est né de la rencontre entre la recherche en matière de dispositifs de sevrage tagagique et l’internet des objets. Smokio est la première e-cigarette à faire son entrée dans la catégorie des objets connectés.

La e-cigarette en France :

Le marché de la cigarette électronique en France a connu une progression fulgurante en 2013 ; passant d’un marché global d’une valeur de 40.000€ en 2012 à des prévisions allant de 100 à 200 millions d’euros pour 2013 selon  le collectif des acteurs de la cigarette électronique (CACE). Les magasins de cigarettes électroniques ont eu aussi pris d’assaut nos centres ville : En avril 2013, on dénombrait environ 140 boutiques en France et les spécialistes estiment qu’il y aura environ 300 boutiques de cigarettes électronique en France à la fin de l’année. Le marché existe bel et bien puisque les vapoteurs sont en effet près d’1 million à utiliser les e-cigarettes au quotidien, selon l’office de prévention du tabagisme (OFTA).
Smokio 1_Black_iPhone 5S

Smokio, qu’est-ce que c’est?

Quant à Smokio, la cigarette électronique connectée se présente avant tout comme un dispositif de sevrage moins nocif que les autres, un un substitut de nicotine particulièrement efficace car permettant de conserver la gestuelle du fumeur classique, sans toutefois entretenir sa dépendance. De plus en plus de fumeurs en phase de sevrage sembler opter pour cette solution. La cigarette électronique connectée Smokio allie sevrage et quantified self en misant sur la prise de conscience des fumeurs utilisant Smokio.  En utilisant cette cigarette électronique connectée, le fumeur pourra ainsi quantifier les substances nocives qu’il absorbe par chaque bouffée en vapotant avec sa e-cigarette connectée. Sur son smartphone connecté à Smokio en bluetooth, le fumeur peut connaître précisément le nombre de bouffées absorbées en e-liquide et la quantité équivalente en cigarettes classiques.
Pour le fumeur, la gestion de son programme de sevrage devient plus aisé grâce à cigarette connectée Smokio car le fumeur peut analyser seul la quantité de nicotine qu’il absorbe et se fixer lui-même des objectifs à atteindre pour diminuer cette quantité au fil du temps grâce à Smokio.
smokio2

 Les avantages de Smokio :

Grâce à la cigarette électronique connectée, le médecin traitant va pouvoir suivre en temps réel et en ligne les progrès de ses patients en dans le cadre de leur sevrage tabagique. En cas de rechute ou d’autre besoin, il peut aussi intervenir pour aider le fumeur à se débarrasser de son addiction tabagique. Smokio lancera prochainement une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour tenter de financer sa cigarette électronique connectée, qui sera ensuite commercialisée au prix de 79,90€.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire