Meilleure-InnovationMeilleure-Innovation
    Facebook Twitter LinkedIn RSS
    • ACTUALITÉS
    • GUIDES
    • TESTS
    • BONS PLANS
    • COMPARATIFS
    Facebook Twitter LinkedIn RSS
    Meilleure-InnovationMeilleure-Innovation
    • Maison
    • High-Tech
    • Logiciels & Apps
    • Réseaux Sociaux
    • Véhicules électriques
      • Moto Électrique
      • Vélo Électrique
      • Voiture Électrique
      • Scooter Électrique
      • Trottinette Électrique
    • Lifestyle
    • Environnement
    Meilleure-InnovationMeilleure-Innovation

    Accueil » Maison Connectée » Purificateur d'Air » Smog Free Tower, purificateur d’air géant implanté au milieu de Rotterdam

    Smog Free Tower, purificateur d’air géant implanté au milieu de Rotterdam

    Par Geoffray22 septembre 2015MAJ :5 août 2020 Purificateur d'Air
    Nous survivons grâce à nos lecteurs. Lorsque vous achetez via un lien de notre site, nous touchons une commission.

    Lancé sur Kickstarter au début de l’été, le Smog Free Project de Daan Roosegaarde vient de connaitre sa première concrétisation à Rotterdam. Un géant purificateur d’air contribue à y assainir l’environnement urbain.

    C’est dans la ville de Rotterdam aux Pays-Bas que le premier exemplaire de la tour Smog Free a été installé. Ce dispositif de 7 mètres de haut et à l’allure futuriste est né de l’imagination de Daan Roosegarde, un designer et artiste néerlandais qui a constaté les problèmes de pollution de l’air dans les grandes villes.

    Smog-free-Tower-2

    Concrêtement, c’est un aspirateur géant qui collecte l’air ambiant, le nettoie à l’aide d’un processus à ions et le rejette propre par les aérateurs au sommet de la tour. Le dispositif installé dans un parc de Rotterdam est déjà capable de ‘nettoyer‘ 30.000 mètres cubes d’air par heure, et ce n’est qu’un début.

    Smog-free-Tower-3

    Basé sur de récentes études estimant que chaque année, environ 3 millions de personnes meurrent à cause de la pollution atmosphérique dans le monde, Daan Roosegarde pense que sa Smog-Free Tower est la solution. L’étude indique que le nombre de victimes devrait doubler d’ici à 2050 si on n’y remédie pas rapidement.

    Smog-free-Tower-5

    Selon l’inventeur, la tour Smog-Free n’est pas seulement un endroit où respirer de l’air pur en ville, mais une façon de prendre en compte les besoins des personnes vivant en milieu urbain et de les inciter, toutes à leur niveau, à faire un effort dans le sens d’une meilleure qualité d’air en ville.

    En plus de discuter avec plusieurs ONG internationales pour réaliser des tests dans des pays encore plus concerné par ce problème. La tour sera prochainement déménagée à Pékin par exemple.

    La même technologie sera également miniaturisée de telle sorte qu’elle puisse être intégrée à un véhicule utilitaire (électrique, on espère…) et utilisée en ville avec l’avantage de la mobilité. Un projet pilote sera conduit à Eindhoven utilisant ce dispositif, avant qu’il fasse ses débuts commerciaux à New-York. La municipalité de la grosse pomme à en effet commandé 12 véhicules pour purifier l’air de sa ville. Et Paris est également sur les rangs pour réaliser une commande similaire.

    Smog-free-Tower-4

    Via

    Geoffray

    Voir 2 Commentaires
    2 Comments
    1. Adrien

      on 23 septembre 2015 9 h 24 min

      Si je peux me permettre, ce genre d’initiative si sympathique soit-elle, n’est elle pas de nature à augmenter encore la polution ? Je ne suis pas ingénieur, mais je crois comprendre de la seconde loi de la thermodynamique qu’un système de capture de particules par un système de filtre chargé électriquement ne peut qu’accélérer l’entropie. Autrement dit, le nombres de particules capturées par ce système sont inférieurs aux particules émisent par ailleurs pour produire le courant électrique. Résultat, le système est seulement séduisant parce que la fameuse tour n’intègre pas le générateur électrique qui lui permetrait d’être autosuffisant énérgiquement… Ce serait trop beau.

      Reply
      • Geoffray on 23 septembre 2015 10 h 28 min

        ça se tient Adrien. Merci de vous être permis 😉

        Reply
    Laisser un commentaire Annuler sa réponse

    Sur le même sujet
    Purificateur d'Air : Comparatif Meilleurs Purificateurs Air 2021
    Purificateur d'Air : Comparatif Meilleurs Purificateurs Air 2021 23 octobre 2020
    Comparatif des Meilleurs Purificateurs d'air Levoit
    Comparatif des Meilleurs Purificateurs d'air Levoit 30 juillet 2020
    Test Purificateur d'air UA-HG60E-L de Sharp : sus au pollen !
    Test Purificateur d'air UA-HG60E-L de Sharp : sus au pollen ! 23 mars 2021
    Levoit PUR131S : Test du nouveau purificateur d’air connecté
    Levoit PUR131S : Test du nouveau purificateur d’air connecté 10 juin 2020
    Vitesy NATEDE : les premiers purificateurs d’air intelligents sont expédiés
    Vitesy NATEDE : les premiers purificateurs d’air intelligents sont expédiés 5 juin 2020
    logo meilleure innovation
    • ACTUS
    • GUIDES
    • TESTS
    • BONS PLANS
    • COMPARATIFS
    • Twitter
    • Facebook
    • Linkedin

    Actualités, tests, dossiers, guides d’achat et comparatifs de qualité sur le thème de l’innovation et de l'High Tech. Bienvenue sur le média Meilleure-Innovation.com.

    Tendances

    Réseaux Privés Virtuels
    Aspirateur
    Montre connectée
    Smartphone
    Ecouteurs
    Lisseur (fer à lisser)

    Dossiers

    Qu’est ce que l’innovation ?
    Tout savoir sur le Métavers
    Les innovations pour lutter contre les incendies

    Qui sommes nous ?

    Contactez-nous
    L’équipe

    • Mentions Légales
    • .
    • Politique de Confidentialités
    • .
    • Politique d'Affiliation

    Meilleure-Innovation.com © 2014-2022 - Tous droits réservés

    Ecrivez ci-dessus et appuyez sur Enter pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.