Smash, un bracelet connecté de quantified self pour le tennis

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Smash est un bracelet connecté dédié à la pratique du tennis qui analyse les coups du joueur et lui fournit des conseils pour s’améliorer.

Depuis quelques temps, le monde des objets connectés est envahi par la mode du quantified self. D’abord conçus comme des coaches personnels afin de bouger plus et de changer nos modes de vie au quotidien, ces objets se sont petits à petits tournés vers les sportifs en ciblant des pratiques uniques à l’image d’Adidas et sa smartball, de 94Fifty et son ballon de basket connecté ou encore de Seiko et son capteur pour le Golf. Mais parmi tous les sports connectés, l’un est d’entre eux est particulièrement bien représenté : le tennis. En effet, la raquette connectée est un marché prometteur avec des produits comme la raquette Babolat Play ou encore les capteurs Sony Tennis Sensor et Shot Stats. Mais pourquoi ne pas déporter l’intelligence dans un bracelet connecté ? C’est l’idée de Smash, un bracelet connecté dédié à la pratique du tennis. Analysons tout ça.

smash bracelet

Présentation de Smash :

Smash est un bracelet connecté à destination des joueurs de tennis. Une fois installé au poignet du joueur, celui-ci enregistre les différents gestes exécutés et transmet les informations par Bluetooth 4.0 à une application mobile dédiée disponible sous iOS et Android.

Au programme, il est possible d’analyser le nombre et le type de coups, la vitesse de la tête de raquette, l’élan de la raquette, la rotation appliquée à la balle, la rotation du poignet, la trajectoire de la balle, la régularité des coups et de la technique. Le tout est donc visible sur un smartphone ou une tablette sous forme de courbes et de chiffres pour obtenir un suivi complet du joueur et l’aider à progresser. Des options de partages sont également de la partie pour se comparer aux autres et partager ses résultats.

Découvrez Smash en vidéo :

Concernant les données techniques, Smash offre une autonomie de 6 à 8 heures et embarque une mémoire interne permettant de stocker les données. A noter que le bracelet est disponible en 3 tailles et qu’il a été conçu pour être léger et respirant.

Fonctionnement du bracelet Smash :

Smash part d’une idée très simple : au lieu d’imposer l’achat d’un matériel bien précis ou alors d’ajouter un accessoire sur sa raquette, pourquoi ne pas amener les capteurs directement sur le joueur. Une manière de ne pas handicaper le joueur et de lui permette de suivre facilement son jeu, coup après coup.

smash app

Reste que cet objet de quantified self s’utilise uniquement pour la pratique du tennis. Point ici donc d’analyses concernant le nombre de pas, de kilomètres parcourus ou encore de calories brûlées. Dommage car cela aurait amené un réel plus pour savoir si le joueur bouge assez ou non sur le court.

Il est important de rappeler qu’il est primordial d’enfiler le bracelet avant chaque entrainement et chaque match sous peine de ne pas enregistrer ses données. Un geste anodin mais dont il faut prendre l’habitude. A noter que ce bracelet peut gêner certains joueurs habitués à porter des poignets pour éponger la transpiration.

smash

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Février 2015 au prix de 199$ Australien, soit environ 185$ ou 135€, Smash se présente comme un nouvel élément indispensable dans l’attirail du joueur de tennis connectéAccessible à tous, compétiteurs comme loisirs, cet accessoire de sport connecté fait partie de cette mouvance du coaching personnel pour progresser dans son sport. Reste aux constructeurs de développer des produits similaires pour tous les sports, du cheval à la natation en passant par le karaté et l’escrime.

Partager
A propos de l'auteur