SmartyPans, la poêle connectée qui vous aide à cuisiner

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

SmartyPans est une poêle connectée qui analyse la cuisson des aliments afin de réussir de bons petits plats en toute simplicité.

Pour certains, faire la cuisine est un vrai plaisir alors que pour d’autres, cela s’apparente à une corvée. Dans tous les cas, cela demande beaucoup de temps et il n’y a rien de plus frustrant que de rater une recette. Comment palier à ce problème ? Les ustensiles de cuisine connectée peuvent répondre à cette question. Grâce à leur intelligence embarquée, ils permettent de simplifier la cuisine et de la rendre accessible à tous. Citons notamment les balances PantryChic et Drop ou encore la tablette Qooq. Mais comment gérer la cuisson ? Comment s’assurer que nous sommes sur la bonne voie ? SmartyPans pense à nous avec cette poêle connectée qui analyse la cuisson de la nourriture.

sp

Présentation de SmartyPans :

SmartyPans est un poêle qui à première vue concurrence des ténors de la cuisine comme Tefal. Elle se différencie cependant par sa connectivité Bluetooth 4.0 qui lui permet de communiquer avec un smartphone ou une tablette. Le principe est simple : accompagner l’utilisateur tout au long de la réalisation de sa recette. Pour cela, il faut sélectionner la recette de son choix parmi les 1000 répertoriées dans l’application mobile dédiée disponible sous iOS, Android et Windows Phone.

Une fois la recette choisie, l’utilisateur n’a plus qu’à suivre les indications indiquées à l’écran (couper 500 grammes d’oignons…). Les ingrédients et les quantités sont à chaque fois précisés. Dès lors que l’utilisateur les ajoute dans la poêle, ceux-ci sont automatiquement pesés et l’information est visible en temps réel depuis l’application. La température de la poêle est prise en compte afin de permettre une cuisson optimale (poêle trop chaude, poêle trop froide…). Le temps de cuisson est également de la partie ainsi que les calories du plat et le nombre de couverts pour la quantité préparée.

L’application se veut sociable et intègre donc un système de notation des recettes afin de permettre aux utilisateurs de mijoter de bons petits plats sans pour autant être un cuisinier professionnel. De plus, les recettes utilisées permettent à l’application d’orienter l’utilisateur vers des plats similaires afin de varier les repas. Concernant les données techniques, SmartyPans intègre une batterie qui offre une autonomie d’un mois et est entièrement waterproof. Il est donc possible de mettre cette poêle au lave-vaisselle sans problème.

Découvrez SmartyPans en vidéo :

Fonctionnement de SmartyPans :

Dans le principe, SmartyPans se rapproche de la cocotte-minute NutriCook Connect de Seb. Dans les deux, il est question de guider l’utilisateur dans la réalisation d’une recette de cuisine. Tout est optimisé pour simplifier au maximum la tâche et rendre la cuisine accessible à tous.

De plus, SmartyPans est livrée avec une application regroupant plus de 1000 recettes, de quoi diversifier facilement son alimentation.

On apprécie tout particulièrement l’actualisation en temps réel du poids des aliments ajoutés ainsi que le calcul des calories que l’on s’apprête à ingurgiter. Il s’agit en quelque sorte d’une nouvelle catégorie : le quantified self culinaire.

sp app

On imagine très bien ce genre d’appareil couplé avec un bracelet connecté et une application commune afin de suivre l’alimentation et les déplacements de l’utilisateur avec une très grande précision. Une manière simple également de prendre soin de sa ligne sans pour autant se priver.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir d’Octobre 2015 au prix de 189$, SmartyPans se présente comme un objet connecté complet à destination de tous ceux qui souhaitent cuisiner de bons petits plats en toute simplicité. Présentée lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, SmartyPans est un ustensile connectée de plus dans notre cuisine qui vient compléter la balance, le grille peau ou encore le four. Des objets toujours plus intelligents pour nous faciliter toujours plus la vie (et nous rendre toujours plus dépendant de la technologie).

Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

Laisser un commentaire