SmartThings : Samsung met à jour son écosystème domotique

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour rester en position de force dans le Smart Home, Samsung annonce une mise à jours de son écosystème domotique SmartThings, avec un nouveau Hub, des capteurs miniaturisés et une offre d’abonnement Premium !

Le marché de la domotique est sans aucun doute le plus ancien de l’internet des objets mais aussi l’un des plus actifs actuellement. De nombreux acteurs cherchent à avancer leurs pions pour prendre pieds sur ce segment afin de capitaliser sur la vente d’objets connectés ou de concevoir leur propre écosystème de service, comme Google avec Nest. Avec le rachat de SmartThings en Août 2014, Samsung veut faire les deux à la fois.

smartthings-product-range

SmartThings, un pionnier du smart-home :

SmartThings a été créé en Avril 2012 suite au succès d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter visant à mettre au point des objets connectés pour la maison connectée. L’offre de SmartThings se compose de différents capteurs et de caméras sans-fil pour surveiller, piloter et protéger son domicile. Ceux-ci peuvent être pilotés à distance à partir d’une application mobile pour iOS et Android. Il est par exemple possible de gérer son éclairage, le verrouillage de la porte d’entrée de sa maison ou d’activer la ventilation mécanique à distance grâce aux modules de SmartThings. On peut réguler la température de son logement comme avec un thermostat connecté classique.

Au total, la plateforme SmartThings de Samsung supporte plus de 1 000 appareils et 8 000 applications créées par la communauté de développeurs tiers via son API ouverte. Cela fait plusieurs mois que Samsung affûte ses armes dans le domaine de la domotique et des objets connectés –on l’a vu au CES 2015– afin de connecter la maison et de la rendre plus intelligente. Pour la première fois, Samsung annonce la mise à jour de SmartThings, avec un nouveau hub domotique et une meilleure connexion aux wearables.

SmartThings-new-hub-2

SmartThings 2.0, pour la maison connectée :

Le nouveau hub de SmartThings accueillera notamment un meilleur processeur et une batterie intégrée (pour éviter les coupures de courant) ainsi que diverses options de connectivité afin de garantir une connexion sans faille avec le réseau. Une nouvelle gamme de capteurs indépendants et plus petits (30% de la taille actuelle) sera associée à ce hub V2, ainsi qu’une offre d’abonnement premium proposant des services d’assistance et un cloud de stockage des images entregistrées. Samsung espère ainsi transformer SmartThings en une vraie machine à cash.

Avec le Bluetooth Smart de ce nouveau Hub, il devrait aussi être bien plus facile de se connecter aux téléviseurs HD de Samsung ou même à sa gamme de montres et de bracelets connectés, comme la Gear Live ou le Gear Fit. Désormais, SmartThings supporte aussi nativement la gamme Philips Hue (avec un pont Zigbee), le thermostat Honeywell, la caméra Netgear, la serrure connectée August, etc.

shop-smartthings-

Disponibilité et prix :

Le nouveau Hub SmartThings sera commercialisé aux Etats-Unis et Canada à partir du 3ème trimestre 2015, en même temps que la gamme de nouveaux accessoires évoquée. Le prix et la date de disponibilité en Europe restent inconnus à cette date.

Via

Partager
A propos de l'auteur